L’appareil administratif des ministères en présence de plusieurs Ministres et cadres de la présidence se sont donné rendez-vous ce jeudi 14 septembre 2023, à la salle bleue du Palais des congrès. Sous la houlette du Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané. Il a été question au cours de cette rencontre, de faire une synthèse de la problématique des Assises Nationales sur la croissance démographique (Ancd), que le gouvernement béninois organise bientôt.
Prévues pour novembre prochain, les préparatifs dans le cadre des Assises Nationales sur la croissance démographique vont bon train. À quelques semaines de cette rencontre qui regroupera 1200 délégués venus de tout le Bénin et issus de toutes les couches de la société, le Comité de direction des ministères a bénéficié d’une séance d’informations, sur la synthèse des problématiques ayant débouché sur ces assises. Dans son allocution d’ouverture, le Ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale a indiqué que le pays espère compter à l’issue de cette séance, sur les participants. Ceci, dit-il, pour aider à disséminer le message non pas du gouvernement, mais du pays sur cette problématique importante. « Nous comptons sur vous pour relayer clairement les messages que vous aurez entendu cet après-midi. Le gouvernement, en initiant ces assises ne veut pas promouvoir la limitation des naissances. Ce n’est pas de ça qu’il s’agit. Ce dont il s’agit, c’est ce que nous avons fait depuis mais qui n’a pas été mis en œuvre de manière conséquente. C’est-à-dire, la parentalité responsable. Chacun qui fait un enfant au Bénin doit vouloir le bonheur de cet enfant là. C’est ça le message principal », a-t-il laissé entendre, en guise de lancement des travaux.
À sa suite, son Directeur de Cabinet, Alastaire Alinsato en présentant le contexte et la justification de ces assises a expliqué que le problème général qui a soulevé cette idée est que le niveau synthétique de fécondité nettement en hausse n’est pas en adéquation avec le taux de croissance. Si rien n’est fait, la population béninoise va, dit-il, dans 25 ans doubler. « Ce qui crée plus de personnes à charge et amenuise la capacité d’épargne. Dans ce contexte, le risque d’aggravation de pauvreté est certain », a-t-il évoqué tout en informant que nombre de secteurs seront touchés par ce piège.
Tour à tour, plusieurs Ministres se sont succédé au pupitre, pour exposer en ce qui les concerne, les conséquences directes et indirectes de cette croissance démographique, sur l’enseigne, la santé, la justice, l’économie, la fonction publique, le développement, ect. La Ministre de du travail et de la fonction publique, Mathys Adidjatou a exhorté pour finir les cadres présents, à mieux accompagner le gouvernement, dans la réussite des travaux.
J.G