L’actualisation du Plan de Contingence National (PCN) cette année a été faite suivant un nouveau format introduit par OCHA. Pendant l’atelier, tous les acteurs ont travaillé avec engagements. Ce qui a permis que tous les exercices de préparation, de prévention et de réponses ont été validés. A confié avec satisfaction le Dr Yaovi Emile Atiye, enseignant chercheur dans le domaine des risques de catastrophes. 1er vice-président du présidium ayant conduit les travaux d’actualisation du PCN.

 

Du 05 au 08 septembre 2023 à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo, les membres de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes ont œuvré de diverses manières pour apporter leurs touches au nouveau format de Plan de Contingence National « Si on ne se prépare pas, si on ne met pas à jour tous les outils, les dispositifs nécessaires pour faire face aux catastrophes, l’impasse serait très élevée. Tout ce qui est fait pendant la rencontre, permet à tous les acteurs humanitaires, à tous les ministères sectoriels d’être prêts pour apporter des réponses en cas de catastrophes », a dit Martial Dossou, point focal de réduction de risques de catastrophes, chargé du système d’alerte précoce (SAP). L’actualisation du plan il faut le préciser, permet de se préparer aux différentes situations d’urgence sur le terrain. Ce que les membres de la plateforme nationale ont fait avec l’appui technique de OCHA.

Procédant à la clôture de l’atelier, Aristide Dagou, Directeur Général de l’Agence Nationale de Protection Civile a remercié le programme des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) pour son appui financier. A l’endroit des participants, il a de nouveau exprimé ses reconnaissances pour leur détermination a doté le Bénin de cet outil précieux de prévention et de gestion des crises de catastrophes qu’est le Plan de Contingence National. Invitant les membres de la plateforme à rester toujours mobilisés, il a conclu en ces termes « Si nous nous préparons bien nous allons amoindrir les dégâts des crises de catastrophes ».

 

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici