En marge à l’organisation du championnat national d’escrime qui se tient du 13 au 15 septembre 2023 sur l’esplanade de l’Assemblée nationale à Porto-Novo, le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) a fait don de pistes de compétition répondant aux normes internationales et de marquoirs électroniques à la Fédération béninoise d’escrime. La remise officielle a été effectuée mercredi, 13 septembre 2023, au cours de l’ouverture du championnat national d’escrime, lancé par le président du Cnos-Ben Julien Minavoa.

 

Trois pistes d’escrime de 1500X1700 mm aux normes internationales et des marquoirs électroniques d’une valeur de 8.683.995 Fcfa et un écran de score d’escrime validé par la FIE d’une valeur de 1.000.411 Fcfa  pour un coût global de 9.684.406 Fcfa ont été offert par le bureau exécutif du Cnos-Ben à la Fbe grâce au dynamisme de son président Julien Minavoa avec l’appui de la solidarité olympique dans son volet activités continentales en appui aux Fédérations.

Un acte qui vient à point nommé surtout que la Fbe, créée depuis 2012 ne disposait pas de pistes aux normes internationales. Et la joie du président de la Fbe, Jacques Okoumassoun, était légitime en de pareilles circonstances. «Le président Minavoa a une fois entendu nos cries. Il a compris que nos cris de détresse sont trop. L’année passée, on était obligé d’aller louer du matériel pour permettre aux athlètes de s’exprimer», a-t-il relaté, tout en faisant l’historique du processus de l’abstention desdits matériels.  Il a précisé que les trois pistes respectent les normes FIE de 17 mètres. «Le plus important de tout ça, ce n’était pas que des pistes. On a reçu de marquoir électronique. Sans ces marquoirs, les pistes ne servent à rien», a-t-il expliqué avant de remercier le Cnos-Ben avec à sa tête le président Julien Minavoa qui a œuvré pour que ces matériels soient dans les mains de la Fbe.

«Monsieur le président, toutes nos félicitations», dira le président Julien Minavoa qui a loué le travail qu’abat la Fbe qui en un mandat a envoyé un escrimeur béninois aux Jeux olympiques de Rio en 2016. «Ce que nous voulons, c’était l’excellence, la performance. Il a montré par A+B qu’il était capable de beaucoup de choses», a-t-il ajouté avant d’indiquer que plus personne ne pourra contester les résultats que donnerait un de vos arbitres. Il invite les uns et les autres à soigner sérieusement ces matériels dont le coût global est de dix millions de francs Cfa.

Notons que cerise sur le gâteau, la Fédération internationale d’escrime (FIE) a aussi fait don de deux pistes à la Fbe. De quoi faire le bonheur de la Fbe pour l’émergence de l’escrime du Bénin.

 

Abdul Fataï SANNI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici