La police républicaine apporte enfin des clarifications suite au décès du jeune garçon Martin Hounga. Face aux dénonciations relatives à une supposée bavure policière, la hiérarchie policière s’est fendue d’un communiqué. Il date du 12 septembre 2023. Il faut se réjouir de l’ouverture d’une enquête, mais il importe qu’elle aboutisse et que des responsabilités soient situées…

 

“Dans le cadre de la protection des personnes et des biens, la Police républicaine mène régulièrement des opérations de lutte contre le grand banditisme dans les villes et campagnes. C’est dans ce cadre que dans la nuit du lundi 04 au mardi 05 septembre 2023, le commissariat de l’arrondissement de Hêvié, sur renseignements, a mené une opération dans sa circonscription de compétence. Au cours de ladite opération, un citoyen a perdu la vie.

Face à cet événement tragique, la Police républicaine reste sensible à l’émotion ressentie par la population. Elle tient avant tout à exprimer ses plus sincères condoléances aux proches et particulièrement à la famille éplorée. De même, elle vient par ce communiqué, rassurer l’opinion publique que cette affaire préoccupe la hiérarchie policière qui reste déterminée à faire toute la lumière sur les circonstances exactes de cet événement.

Subséquemment, le Procureur de la République près le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi ainsi que l’Inspecteur technique de la Police républicaine sont saisis pour diligenter respectivement l’enquête judiciaire et celle administrative. Ces enquêtes ouvertes, s’effectuent de façon rigoureuse et approfondie. Le corps a été déposé à la morgue de l’hôpital de zone de Ouidah conformément aux instructions de l’autorité judiciaire. Aussi l’Institution    invite-t-elle les populations à la patience et au calme au cours de cette phase d’investigations nécessaire à la manifestation de la vérité.

Au regard de tout ce qui précède, la Police républicaine réitère son attachement à l’exécution de ses missions de protection des personnes et des biens puis d’ordre public dans le respect des lois et règlements de la République ainsi que des droits humains“ renseigne le communiqué de la police républicaine.

Situer les responsabilités

Après un silence, la réaction de la police républicaine a été finalement rendue publique. Du communiqué, il ressort que le gamin de 18 ans a été abattu au cours d’une opération de la police républicaine. Certes, les informations de la police n’apportent pas tous les éléments permettant d’élucider les circonstances du décès du jeune Martin Hounga, une enquête judiciaire et administrative est ouverte, selon la Police républicaine qui, dans ledit communiqué, s’est dite “ déterminée à faire toute la lumière sur les circonstances exactes de cet événement“. De ce fait, il importe que lesdites enquêtes aboutissent dans les meilleurs délais et que les conclusions permettent de situer les responsabilités. Car faut-il le souligner, l’opinion publique s’est beaucoup indignée ces derniers jours et l’idéal serait que toute la lumière soit effectivement faite comme promis et surtout que les responsabilités soient situées.

Notons que la Cour Constitutionnelle du Bénin a été saisie ce mardi, 12 septembre 2023 par un recours en inconstitutionnalité contre ‘’le mutisme’’ de la Police républicaine, du ministère de l’lntérieur, du ministère de la justice et de la législation et du gouvernement après la disparition de Martin Hounga. Un recours porté par cinq juristes béninois notamment Landry Angelo Adelakoun, Romaric Zinsou, Miguèle Houeto, Fréjus Attindoglo et Conaïde Akouedenoudje. Ces derniers, dans leur recours, relèvent un non-respect, par les autorités béninoises, du droit à l’information des citoyens. ‘’Plus grave et malheureux encore, aucune voix officielle n’a eu la décence d’informer officiellement le peuple, et la famille du jeune compatriote sur ce qui s’est réellement passé’’, avaient déploré les juristes.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici