(La FéBéFoot fait de la promotion du football à la base une priorité)

Lundi, 11 septembre 2023, le Centre d’Excellence sport et études de N’Dali a officiellement ouvert ses portes. Et, pour cette première promotion, ils sont 24 pensionnaires à effectuer la pré-rentrée en attendant le démarrage effectif de la rentrée scolaire 2023-2024, lundi, 17 septembre 2023.

 

C’est désormais ouvert ! Le Centre d’Excellence sport et études de N’Dali a accueilli ses premiers pensionnaires lundi 11 septembre dernier. A travers l’ouverture de ce centre, la Fédération béninoise de football (FéBéFoot) fait de la promotion du football à la base une priorité.

Pour Adolphe Ogouyon, Directeur technique national (Dtn) à la FéBéFoot, il est question de mettre en application le projet de formation de ces jeunes talents à travers un entraînement programmé, équilibré et adapté avec un staff composé de coaches de grandes réputations. «Nous sommes à notre première expérience dans ce genre de projet qui consiste à prendre en charge nos jeunes talents. Il n’y a que des talents qui ont été sélectionnés sur des procédures bien rigoureuses pour éviter que nous nous trompions», a-t-il indiqué avant de rassurer que tout est mis en œuvre afin que les enfants puissent grandir dans une parfaite harmonie avec leur développement (la restauration, le corps médical, la psychologie, le cursus scolaire). Il a ajouté qu’il ne s’agit pas que du football, mais que les enfants doivent aussi aller à l’école pour une formation totale et équilibrée. «On a besoin de la patience. La formation est une œuvre de longue haleine avec un savant dosage en fonction de l’âge des apprenants», a fait savoir le Dtn Adolphe Ogouyon.

«Ce que nous avions pensé perdu, est effectivement récupéré. Je rends hommage à notre  président Mathurin de Chacus grâce à qui ce Projet a connu un aboutissement heureux. Il en a fait une priorité, il en fait un engagement. Si nous sommes fiers de nous retrouver en ces lieux aujourd’hui avec les enfants, tout le mérite lui revient», dira Francis Koto Gbian, 1er vice-président de la FéBéFoot.

Pour sa part, Gilles Gbaguidi, Directeur exécutif dudit Centre va préciser que ce joyau est le fruit d’un partenariat entre la FéBéFoot et la Fifa. «J’ai eu la chance d’avoir la charge de la direction exécutive du Centre. Nous nous réjouissons aujourd’hui que ce Centre ouvre ses portes pour un meilleur footballistique de demain. C’est-à-dire que nous pleurons tous nos non-qualifications aux compétitions africaines, mais je pense qu’il faut repartir à la base. Et la base, c’est N’Dali, c’est Missérété pour un lendemain meilleur pour le football béninois», a-t-il martelé. Rendez-vous dans quatre voire cinq ans pour voir les fruits de ce centre qui sera certainement un label pour le Bénin.

A.F.S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici