Les Classes culturelles redémarrent le 20 septembre 2023. Alors, pour que les résultats soient plus convaincants, les différents encadreurs ainsi que leurs superviseurs ont profité des deux dernières semaines des vacances à l’Uac  pour réchauffer les différentes notions à enseigner et fait des mises à jour au niveau du curriculum pédagogique.  

 

La prochaine rentrée scolaire démarre en même temps que les classes culturelles. A cet effet, les superviseurs de chaque département, sur instruction du ministre Jean Michel Abimbola et du coordonnateur du projet classes culturelles, Blaise Tchétchao, ont pris en compte les deux dernières semaines des vacances pour renforcer les capacités des différents encadreurs avant de les renvoyer à nouveau à la tâche.

Et pour que tout se passe dans de meilleures conditions, c’est le haut lieu du savoir, l’université d’Abomey Calavi,  qui a servi de cadre pour tous les ateliers pour le compte de cette session de renforcement de capacité qui a démarré le 28 août pour prendre fin le 08 septembre 2023. Que ça soit l’atelier de la danse et de la chorégraphie, des arts plastiques, du théâtre et autres, c’est l’amphi mille Ouattara qui a accueilli et superviseurs et encadreurs pendant cette période d’immersion et d’incubation intense. Pendant les assises, les participants ont eu l’occasion d’évaluer les connaissances antérieures avant de retoucher d’autres notions dont ils n’ont pas connaissance. A tout ceci s’ajoute, compte tenu du curriculum établi, d’autres outils pédagogiques pouvant permettre à chacun de se défendre plus efficacement devant les apprenants.

« Cette séance de recyclage nous a permis d’avoir plus de main afin d’apporter le meilleur aux apprenants au cours de la rentrée des classes culturelles qui va commencer bientôt. En termes de recommandation je demanderais aux collègues de bien prendre soin de tout ce qu’on nous  a appris lors de cette formation  tout à fait bénéfique afin que le projet des classes culturelles rayonne davantage » mentionne, toute heureuse, Carmen Eudoxie Possey, une des encadreuses de l’atelier d’arts plastique. Selon les propos des superviseurs Phillip Abayi,  Aladé Koffi Adolphe et Stanislas Dègbo recueillis sur place à la fin de la formation, « tout s’est déroulé dans la bonne ambiance avec les encadreurs qui ont fait preuve de discipline et qui ont également prouvé à travers les différentes évaluations que les notions enseignées aussi bien dans la théorie comme dans la pratique sont bien assimilées et qu’ils sont désormais plus qu’aguerris pour affronter la rentrée prochaine.

Ils ont conjointement saisi l’opportunité pour dire un sincère merci au gouvernement et principalement au Chef de l’Etat le président Patrice Talon pour cette dynamique qu’il est en train d’impulser avec adresse pour l’éclosion du secteur des arts et de la culture au Bénin.

 

Teddy GANDIGBE         

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici