Cotonou, capitale économique du Bénin, accueille depuis ce lundi, 11 septembre 2023, l’édition 2023 de la Formation des formateurs sur la gouvernance de l’internet et des autres systèmes d’informations. Initiée par l’organisation Initiative TIC et Citoyenneté, la présente formation est organisée en partenariat avec Internet Society Chapitre du Bénin. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à l’hôtel Noah Garden en présence du Représentant du ministre du numérique et de la digitalisation.

Venus de plusieurs pays de la sous-région notamment de la Côte d’ivoire, du Togo, du Burkina Faso et également du Bénin, plus d’une vingtaine de stagiaires sont conviés à la 8ème édition de la formation des formateurs sur la gouvernance de l’internet et autres systèmes d’information. Initiée par l’organisation Initiative TIC et Citoyenneté depuis 2015, ladite formation vise à renforcer les capacités des professionnels et des experts en matière de gouvernance de l’internet dans les pays africains en développement en vue d’une participation efficace et éclairée aux processus de prise de décision.

Ainsi cinq jours durant soit du 11 au 15 septembre 2023, les participants seront outillés sur des thématiques en lien avec la gouvernance de l’internet notamment l’économie numérique, la protection des données, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, les institutions spécialisées de l’internet, l’histoire et l’écosystème de l’internet, la gouvernance mondiale de l’internet, le cadre juridique et règlementaire, les innovations dans les usages, l’économie des noms de domaine, l’infrastructure numérique. Dans son mot de bienvenue, le président d’Internet Society Chapitre du Bénin, Hervé Hounzandji a évoqué les objectifs visés à travers la formation. A l’en croire, elle se veut une formation théorique et pratique sur les principes, les politiques et les mécanismes de gouvernance de l’Internet.

Selon ses propos, il s’agit d’outiller les participants afin qu’ils puissent restituer les connaissances apprises dans leurs différents pays afin de maximiser l’impact. Ceci, dans l’optique de renforcer les capacités stratégiques des pays africains dans la mise en place d’écosystèmes numériques ; mettre à la disposition des écosystèmes africains une forte expertise en matière de gouvernance de l’internet ; encourager une plus grande participation des pays africains dans les instances où se décide l’avenir de la gestion d’internet. Quant au Conseiller régional de Smart Africa, Rodrigue Guiguemde, il a souligné la nécessité de transformer l’Afrique en un marché numérique unique tout en œuvrant à remédier à la faible participation de l’Afrique à la prise de décision en matière de gouvernance de l’internet.

Pour Pierre Dandjinou, vice-président Engagement Afrique, l’évolution de l’internet ne doit nullement laisser indifférent et la nouvelle génération se doit de mieux comprendre la gouvernance de l’internet afin d’en profiter. Procédant à l’ouverture des activités, le représentant du ministre du numérique et de la digitalisation a salué l’initiative qui, selon ses dires, revêt d’une importance cruciale face aux défis actuels de la gouvernance de l’internet. Si l’internet se révèle être un outil puissant et transformateur des sociétés, il importe que tous les aspects soient bien cernés. A l’en croire, l’initiative permettra de garantir à tous, un internet ouvert, sûr et inclusif.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici