(Bientôt un EP de cinq titres sur le marché du disque)

Dans la galaxie de la musique béninoise et africaine un jeune pétri  de talent à l’état pur pointe à l’horizon. Batteur à la base, il a fait l’option de partager avec son public du plaisir à travers sa mélodieuse voix. Yohan Diato alias ‘’Yohan Zen’’ vient avec son EP de cinq titres.

 

Installé au Bénin depuis peu Yohan Diato à l’Etat civil est à la base journaliste de formation. Cependant, sa passion pour les belles notes l’amène de temps en temps à s’investir dans création dans le monde musical. Un batteur chevronné, Yohan Diato connu sous le pseudonyme de ‘’Yohan Zen’’ fait vibrer également son public par sa voix mélodieuse qui distille en interprétation tout morceau qu’on lui présente. D’origine congolaise, l’artiste, en dehors de la musique de son pays dans laquelle il s’y connaît, s’emploie à faire savourer des chansons en langue béninoise, même les plus difficiles.

Numéro 1 dans les cabarets de Cotonou en termes d’interprétation live des morceaux d’ici et d’ailleurs, ‘’Yohan Zen’’ s’apprête à gratifier les mélomanes béninois d’un livre sonore riche de cinq titres aussi variés les uns que les autres.  « Je me suis habitué à la musique depuis ma tendre enfance à travers la chorale. Donc déjà en 2006, j’ai fait mon premier pas à la batterie dans une chorale puis ensuite dans le pupitre ténor pour huiler ma voix à la chanson. Et c’est comme cela que mon aventure musicale a commencé ». Un bon début de Yohan qui aujourd’hui donne toutes ses preuves lorsqu’on le découvre sur des scènes en live au cours des prestations.

Une véritable bête de scène qui charme aussi bien aux instruments qu’à la voix. De façon professionnelle, le talentueux musicien chanteur affirme que le vrai début de sa carrière remonte à 2012. Et depuis ce temps jusqu’à ce jour plusieurs scènes de festival national comme international retrace déjà son parcours. Le dernier en date est ‘’les scènes » du festival Alliance de la Belgique au Bénin et la scène consacrée à la célébration des femmes Agodjié du Bénin.  Quand on sait que Yohan est d’origine congolaise, on se ferait aisément l’idée que son rythme de prédilection soit la Rumba.

« L’Afrique est très riche en termes de rythme pour que je me résume à la Rumba qui est de chez moi. Les rythmes, ils sont légion. La Rumba, je suis d’accord, c’est ce qui est le plus mis en avant puisque c’est le patrimoine. Donc la Rumba oui on le retrouve dans mes sonorités. Mais depuis un bon bout de temps,  je suis au Bénin qui a une culture assez riche et donc j’aime aussi la musique béninoise. Alors forcément il y a de ces touches de la musique béninoise qu’on retrouve aussi dans mes morceaux » va-t-il avouer pour fléchir l’illusion qu’on peut se faire à son sujet.

Et son projet qui vient porte une dénomination qui en dit bien long : ‘’Résilience’’. Il faut souligner qu’à un moment donné, l’artiste  s’est rendu à l’évidence qu’il s’est retrouvé à un confluent où son métier de base, le journalisme et sa passion, la musique s’entrechoquent mais que par finir c’est son art qui prend du pas sur le métier. Ainsi, ‘’Résilience’’ parle avant tout de l’artiste mais évidemment le public auquel il est destiné pourra également s’y retrouver. Sur cet EP, on retrouve essentiellement cinq thèmes à savoir : l’Amour, l’injustice, la femme, la tendre enfance et bien d’autres.

«  Je viens offrir cet EP au public pour me faire découvrir afin de demander à mes fans, ceux qui me connaissent en tant qu’instrumentiste,  de m’apprécier à la voix. C’est un projet qu’on a concocté avec beaucoup d’amour, beaucoup de sérieux et beaucoup de travail. J’avoue que ça n’a pas été facile. Parce qu’un instrumentiste qui sort de l’ombre pour aller à la voix et qui souhaite désormais s’employer à exprimer tout ce qui le ronge, tout ce qu’il traverse sincèrement ça n’a pas été une mince affaire cette transition, mais on y est parvenu » fait savoir l’artiste d’un air très confiant en rappelant que sur ce projet, on ne parlera pas du batteur mais plutôt rien que du chanteur Yohan  Zen.

« L’EP à cinq titre de format trois minutes  à savoir : ‘’Samedi soir’’, ‘’Zen’’, ‘’Amour et intérêt’’, ‘’Résilience’’ et  ‘’Fait ton choix’’. Tout le travail sur ce bijou qui s’apprête à venir a été cuisiné dans le studio du maestro Daly Nlandour qui lui aussi est artiste musicien guitariste ayant évolué aux côtés des grand de la musique africaine tels que, Awilo Logonba, Feu Papa Wemba, Youssou N’Dour, Sagbohan Danialou, Vi-Phint  et bien d’autres.

 

Teddy GANDIGBE 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici