Le ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Soulé Zoumarou a tenu une séance de travail jeudi, 07 septembre 2023 avec le Président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Prosper Moretti. Au cœur des échanges, deux projets média du gouvernement…
Le contenu des projets de modernisation des médias publics et de l’accès des citoyens à l’information et aux médias de qualité a été exposé aux conseillers de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). Ceci, à la faveur d’une séance d’échanges qui s’est déroulée jeudi dernier dans les locaux de l’institution de régulation. Deux projets qui s’inscrivent dans la dynamique de modernisation du paysage médiatique béninois.
« L’audience avec les conseillers de la Haac est aujourd’hui assez particulière. Il s’agit essentiellement de deux projets relatifs aux médias que nous avons présentés à savoir : le projet de modernisation des médias publics et le projet d’accès des citoyens à l’information et aux médias de qualité. Dans le cadre de ces deux projets, nous matérialisons la vision du président de la République d’avoir un paysage audiovisuel riche au Bénin et à la hauteur des attentes des populations béninoises et qui valorise notre pays », a déclaré l’autorité ministérielle.
Evoquant la modernisation des médias publics, la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou a fait savoir que le but visé par le gouvernement est d’avoir des contenus de qualité. « On a présenté aux conseillers les investissements qui sont en train d’être faits, les chantiers qui ont été initiés, les transformations en cours », a-t-elle précisé. Par ailleurs, le projet sur l’accès des populations à l’information de qualité se préoccupe de la richesse des contenus. « On a lancé récemment la Télévision numérique terrestre au Bénin et il faut des contenus de qualité et diversifiés.
Il faut également bâtir autour des radios et des télévisions privées, une vraie synergie d’excellence. Nous avons abordé tous ces volets avec les conseillers et comme la Haac a aussi des chantiers à son niveau, nous nous sommes enrichis des réflexions, des contributions et des informations liées à la mise en œuvre de ces chantiers », a-t-elle indiqué. Deux projets qui pourraient bien retenir l’attention des professionnels des médias.
A.B