Après avoir donné l’alerte et exigé des autorités béninoises, la libération du journaliste nigérian arrêté dans la partie septentrionale du Bénin, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (Cenozo) s’est réjouie de la libération du journaliste avant de lancer un appel à la prudence aux journalistes.

 

 “La Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (Cenozo) apprend avec soulagement la libération du journaliste Damilola Ayeni après son audition par le Procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Damilola Ayeni est le Rédacteur en chef pour la Fondation pour le journalisme d’investigation (FIJ).

Il était arrêté par la police béninoise le 31 août 2023 alors qu’il faisait un reportage dans le parc de la Pendjari situé à l’extrême Nord du Bénin entre les frontières du Burkina Faso et du Niger, une zone fortement touchée par les attaques terroristes. La Cenozo salue cette décision des autorités judiciaires du Bénin qui est un acte majeur en faveur de la liberté de la presse. Par ailleurs, la Cenozo appelle tous les journalistes travaillants en Afrique de l’Ouest de faire preuve de prudence et de respecter les restrictions imposées par les autorités dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

La Cenozo reste disponible pour soutenir le travail collaboratif des journalistes d’investigation à travers la sous-région ouest-africaine“ lit-on dans un communiqué signé du Conseil d’administration de la Cenozo. Notons qu’après l’arrestation du journaliste, la Cenozo a appelé les autorités béninoises à libérer le journaliste nigérian qui risquait une peine d’emprisonnement allant de 10 à 20 ans.

 

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici