Une initiative de la fondation Vallet et de Jeune Afrique)

La Fondation Vallet, en partenariat avec l’ONG Bénin Excellence et le journal Jeune Afrique, organise, du lundi 07 août au vendredi 25 août, un programme d’été de trois semaines à Cotonou (Bénin). Ce programme vise à penser et expérimenter les écritures journalistiques autour de la thématique : Décrire les lieux, écrire les mondes économiques, politiques, culturels et écologiques.

 

 Ils sont au total quinze jeunes venues de divers horizon d’Afrique pour bénéficier de la séance de renforcement de capacité dénommée Ecole d’Eté d’Ecriture et de Journalisme (EEJ). Pendant trois semaine cette initiative de la fondation Vallet et du magazine Jeune Afrique a permis à ces jeunes de diverses nationalités de capitaliser des acquis en terme d’écriture et de consolider une base initiale en rédaction d’article de presse.

Déroulé dans les murs de la bibliothèque Bénin Excellence situé dans l’enceinte de la faculté des sciences de santé FSS à Cotonou, la cérémonie finale de ce séminaire tenue le 25 août 2023 a rassemblé tous les participants afin de les renseigner davantage sur le nouveau monde de métier qui s’offre à chacun d’entre eux. Ils sont venus du Bénin, du Cameroun, de la Guinée, du Sénégal, du Togo, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, pour ne citer que ces pays représentés à l’occasion.

Pour Raïmi Nouatin Bassitou, le coordonnateur du projet EEJ et le chargé de l’animation de la bibliothèque Bénin Excellence, « ce projet financé par la fondation Vallet et organisé en partenariat avec Jeune Afrique s’inscrit dans une vision clair, celle de contribuer au renforcement de capacité de jeunes Africains  désireux d’embrasser le métier de l’écriture et notamment le métier de la presse.  Ils ont eu l’opportunité de recevoir une formation  avec des sachant, je veux dire des professeurs d’université et d’éminentes personnalités du monde de la presse dans des disciplines variées à savoir l’histoire, l’Archéologie, le journalisme et l’écriture de façon globale.

Et avec l’accompagnement de Jeune Afrique qui n’est plus une groupe médias à présenter, tout s’est quand même bien passé », mentionne le coordonnateur du projet qui n’a pas oublié de faire savoir qu’il revient désormais à chacun des stagiaires de se battre pour conquérir le marché de l’emploi avec le peu de bagage qu’ils ont enregistré  lors de la formation tout en ayant à l’esprit qu’ils doivent poursuivre les recherches afin d’accroître leur niveau de connaissance.

Ce serait une manière pour eux de faire valoir leur compétence et de s’intégrer à un système qui visiblement semble être saturé. Démarré en début du mois d’août, cette formation a accueilli sans distinction, tout jeune manifestant le désir du savoir écrire, de la manipulation et du traitement de l’information. L’École d’Eté d’Ecriture et de Journalisme, est un programme d’échange et de formation organisé dans un contexte où le dérèglement climatique et le déferlement continu d’informations sont légion.

 

Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici