[bs-text title= »EN HAUSSE » show_title= »1″ icon= »fa-arrow-up » heading_color= »#81d742″ heading_style= »t2-s2″ bs-show-desktop= »1″ bs-show-tablet= »1″ bs-show-phone= »1″ bs-text-color-scheme= » » css= » » custom-css-class= » » custom-id= » »]

Jean Michel Abimbola

Clap de fin pour le projet gouvernemental des classes culturelles, pour le compte de l’année scolaire 2022-2023. Après la première étape de la phase expérimentale, le ministère du Tourisme, de la culture et des arts, sous le leadership du Ministre Jean Michel Hervé Babalola Abimbola, a dressé un bilan satisfaisant du projet. Blaise Tchétchao, ancien Directeur des arts et du livre, coordonnateur dudit projet s’est dit agréablement surpris par la prestation des apprenants lors des différentes étapes de restitution des acquis dans les établissements scolaires pilotes. « Que cela soit dans le domaine des arts plastiques, de la danse, de la chorégraphie, de la musique et autres, ces enfants ont livré une prestation de qualité tout simplement. Ils n’ont pas du tout donné l’impression que c’est au bout de quelques jours seulement qu’ils ont été formés », a-t-il confié.

Jacques Ayadji
Le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) a tenu, conformément à ses statuts, son congrès ordinaire, le week-end écoulée. Le premier du genre cinq ans après sa création, ce fut l’occasion pour les congressistes, militants de ce parti politique soutenant les actions du pouvoir, de renouveler leur confiance à Jacques Ayadji, qui a été réélu dans la ferveur, par acclamation, au poste de président du Bureau politique national du parti. C’est un autre mandat de cinq ans qui s’offre à lui pour de nouveaux défis dans le management de Moele- Bénin.

La Fébéta
Bonne nouvelle pour le sport béninois notamment le tir à l’arc qui s’est illustré positivement dans deux compétitions internationales organisées fin août dans la sous-région. En effet, dans un communiqué rendu public par la Fédération de la discipline, a décroché 20 médailles dont 2 en Or, 12 en Argent et 6 en Bronze, à la 13ème édition du Tournoi international des zones ouest et centre d’Afrique de Tir à l’Arc (Tizocata) qui s’est déroulée à Abidjan du 29 au 31 août 2023 au Stade Robert Champroux de Marcory. Cette belle performance a hissé les 15 « Guépards et Amazones » à la *2ème place de la compétition, derrière la Côte d’Ivoire, qui s’est adjugée la 1ère place avec 26 médailles dont 16 en Or, 6 en Argent et 4 en bronze. En marge du Tizocata 2023, la sélection nationale du Bénin de tir à l’arc Hommes et Dames a pris part à la 10ème édition du Grand prix international de Côte d’Ivoire de tir à l’arc organisée par la Fédération ivoirienne de tir à l’arc. A l’arrivée, le Bénin a obtenu 3 médailles en argent.

Salimane Karimou
Au détour d’un séminaire de renforcement des capacités qui s’est déroulé du 05 au 07 septembre, le ministère des Enseignements maternel et primaire (Memp), avec l’appui de l’Unesco, a donné les rudiments nécessaires aux enseignants de la Maternelle pour une utilisation judicieuse des jeux locaux comme stratégie d’apprentissage et d’enseignement pour les tout-petits en vue de l’affermissement de la paix. Compter sur ce qui est endogène, ce qui incarne les valeurs pour le développement des activités de préapprentissages à la Maternelle surtout dans un contexte où l’on assiste de plus en plus aux violences dans le monde, c’est quelque chose à saluer. Et c’est pourquoi, le ministre Salimane Karimou en charge de ce sous-secteur de l’enseignement doit veiller à ce que les responsables d’unités pédagogiques du Borgou qui ont pris part à cette formation la duplique.

Oswlad Homéky
Tiendra-t-il ou pas ? C’est avec beaucoup d’incertitude que les Béninois en particulier les acteurs du sport boule voyaient le Bénin tenir le pari de l’organisation du 50ème Championnat du Monde de Pétanque. Aujourd’hui, cette crainte a laissé place à la joie sur les visages. Le gouvernement a mis les bouchées doubles et les infrastructures sportives devant abriter les différentes confrontations ont été réalisées en un temps record. La visite du Ministre des sports, Oswald Homeky sur les installations derrière la place de l’Amazone, il y a quelques jours, a définitivement situé les amoureux de la Pétanque et donné le ton de la tenue effective de ce grand événement mondial à Cotonou, du 8 au 17 septembre 2023.

[bs-text title= »EN BAISSE » show_title= »1″ icon= »fa-arrow-down » heading_color= »#dd3333″ heading_style= »t2-s2″ bs-show-desktop= »1″ bs-show-tablet= »1″ bs-show-phone= »1″ bs-text-color-scheme= » » css= » » custom-css-class= » » custom-id= » »]

Le Bloc Républicain
Alors que la population de la municipalité de Parakou s’attendait à avoir un nouveau premier adjoint au maire, les quinze (15) jours ayant suivi la démission le 2 février 2023 de l’ancien au poste, Charles Toko élu député au Parlement, rien n’y fit jusque-là. Les partis politiques de la Mouvance sous accord de gouvernance qui doivent œuvrer à la désignation du remplaçant, en particulier le Bloc républicain, ne s’en soucient visiblement pas ; et ce en violation des prescriptions de la loi. Déjà sept mois que cette vacance de poste dure.

Shadiya Alimatou Assouman
A la recherche du gaz domestique depuis deux semaines que le produit est devenu rare et désormais indisponible, les populations souffrent le martyre. Aucune voix officielle pour expliquer réellement ce qui se passe, pourquoi cette pénurie soudaine et sans alerte préalable. La seule chose qu’on retient, c’est ce communiqué dont s’est fendu, comme d’habitude, la ministre du commerce Shadiya Alimatou Assouman sur un supposé rappel à l’ordre des commerçants qui font de la surenchère. Un texte qui n’a souvent pas été respecté même si on parle de fermeture ou mise sous scellés de contrevenants. Pendant ce temps, les consommateurs souffrent sans pouvoir rien y faire.

La Justice
Sans explication depuis plus d’un mois que l’ancien député Atao Hinnouho est rentré en fanfare au bercail sans être inquiété alors qu’en prison purgeant ses peines de six ans, il avait été autorisé en janvier 2019 à aller suivre les soins à l’extérieur, la presse est revenue, cette semaine, sur le dossier sollicitant l’éclairage de la justice. Comment en est-on arrivé là ? L’évacuation sanitaire de l’ancien détenu devenu soutien du pouvoir en place, est-elle synonyme de l’extinction des peines voire de l’effacement des condamnations ?

Mairie de Ouidah
La mairie de Ouidah n’a pas bonne presse dans l’affaire de détournement de fonds issus de la gestion des carrières de sable dénoncée par un conseiller communal à l’occasion d’une session. Après la suspension du secrétaire exécutif qui a d’ailleurs saisi la Justice pour que l’affaire soit tirée au clair, le Tribunal a, il y a quelques jours, déposé en prison 13 collecteurs de ces fonds après une confrontation en présence de leur Avocat. 01 collecteur serait en cavale et 02 superviseurs sous convocation. Le dossier fait grand bruit et braque les projecteurs sur cette commune du département de l’Atlantique.

Mairie d’Abomey-Calavi
Circuler dans les ruelles dans la commune d’Abomey-Calavi reste un calvaire pour les citoyens usagers. Le comble, c’est quand il pleut. L’impraticabilité des voies notamment dans Togoudo, l’un des plus grands arrondissements dortoirs de ladite commune a été dénoncée dans la presse cette semaine après deux jours de pluie, le week-end. Même si la mairie pourrait s’en dédouaner avec le projet Asphaltage que le gouvernement a pris en main, les administrés se sentent délaissés. Pas un début d’action ou une solution palliative de la part du conseil communal pour soulager tant soit peu les peines des usagers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici