Aspac Handball Club a bien démarré sa saison 2022-2023. Autant en Hommes qu’en Dames, les Portuaires sont partis sur les chapeaux de roues avec des sorties victorieuses. Ce qui augure d’une bonne saison a confié le Conseiller Technique de l’équipe. Kader Aliassou Aballo, Conseiller Technique de Aspac hbc reste tout de même mesuré et convie les joueurs à ne pas s’enflammer. Lisez plutôt !!!

 

Parlez-nous des dispositions prises pour le bon déroulement de la saison sportive 2022-2023 chez Aspac Handball Club

Nous mettons les bouchées doubles. C’est vrai que l’année passée, notre ambition a été battue en brèche, pourtant pendant les phases préliminaires, nos deux équipes, en Hommes et en Dames, se sont bien comportées. Seulement qu’à la phase finale, ça n’a pas été ce que nous voulions. Alors, par rapport à cela, à l’entame de cette année, nous avons mis certaines choses au point.

Quoi par exemple ?

D’abord, en ce qui concerne les ressources humaines, je veux parler des joueurs et l’encadrement technique, on a fait certains recrutements. Nous avons délaissé des joueurs sur le plan national mais également sur le plan international. Donc on a essayé d’étoffer un peu les deux équipes. C’est vrai, on n’a pas encore fini de faire le travail puisque cette année encore, la Fédération Béninoise de Handball a donné une autre possibilité qui n’était pas celle de l’année passée. Si l’année passée, seuls trois étrangers pouvaient jouer dans un match, cette année, nous avons la possibilité de retenir jusqu’à cinq étrangers. Donc, au fur et à mesure, nous colmatons les brèches pour qu’à la fin, nous arrivions à un bon résultat. En dehors de cela, nous avons renforcé le staff technique en prenant un entraîneur  étranger en la personne de Mickaël Mgor. C’est un international nigérian que nous connaissons très bien.

Pensez-vous qu’il pourra faire l’affaire ?

Moi-même j’ai été un joueur de Pélican Handball Club et de l’équipe nationale du Bénin comme les autres collègues. Ce monsieur a été mon coéquipier en club et adversaire en sélection nationale. Nous le connaissions très bien. Je pense que l’encadrement a cherché à choisir ce monsieur pour booster le niveau technique de nos deux équipes.

Les équipes de Aspac Handball Club sont-elles vraiment armées pour aller plus loin?

Vous savez, en sport en général, la première des choses qu’il faut, c’est la condition physique. Il faut la maîtriser. La seconde, c’est la technique. Quand vous maîtrisez ces deux paramètres, lors des compétitions, l’entraîneur peut parler des tactiques avec les joueurs. Ce dernier, quand il est arrivé, a essayé vraiment de mettre une discipline sportive au sein des deux équipes. Ce n’est pas que les autres entraîneurs ne le faisaient pas mais vous savez la routine, à un moment donné, prend le pas. Mais ce coach a essayé de remettre ce côté-là dans la tête des deux équipes. Il a travaillé pendant deux mois mais sincèrement avec ce qu’on a vu nous croyons que la mayonnaise va prendre.

Ce qui dénote que cela augure de bonnes choses ?

 Avec le travail technique qui se fait actuellement, moi je pense que c’est possible. La rencontre contre Adjidja, équipe championne en titre la prouve aisément. J’étais content quand j’ai vu pratiquement toute la fédération présente même jusqu’au ministre des sports. Ils ont apprécié le niveau technique. Je me rappelle, il y a un entraîneur, un grand entraîneur de handball d’un club qui m’a dit: ”Monsieur le Conseiller Technique, je viens de constater pendant toutes les 60 minutes que Aspac a une discipline dans le jeu” et je pense qu’avec ça, les supporters n’ont pas à se plaindre. Mais cependant, il y a un travail qui doit se faire et je pense que l’entraîneur le dit. C’est vrai que nous avions battu Adjidja HBC tout en prenant le dessus sur notre rival éternel, Flowers  mais ce n’est pas la fin du monde. Les joueurs doivent avoir les pieds sur terre, parce que le chemin est encore long.

 

Un mot pour rassurer les fans et supporters de Aspac Handball Club

 C’est vrai l’année passée, Flowers a perdu gravement contre Adjidja en finale. Mais la formation de Flowers  est toujours là et les joueurs sont conscients que sincèrement rien n’est encore fait. Ce n’est que le début du championnat. Par rapport à ça, nous allons les motiver pour qu’ils soient sûrs d’eux, et très rigoureux pour assurer sur le terrain pour que, vraiment, nous progressions match après match.

M.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici