Le projet des classes culturelles, pour le compte de la rentrée scolaire 2022-2023, est à son terme, et l’heure est au bilan au niveau de l’équipe de coordination. Par la voix du coordonnateur en chef, Blaise Tchétchao, approché la semaine écoulée, on peut retenir que les classes culturelles 2022-2023 ont connu un succès.

 

Officiellement lancée le 03 février 2022, le projet des classes culturelles fait son bilan après la première étape de la phase expérimentale qui s’est achevée pour le compte de la rentrée scolaire écoulée ; et ce sur des notes de satisfaction. Pour Blaise Tchétchao, ancien Directeur des arts et du livre et coordonnateur dudit projet, après cinq mois de travail acharné effectué par les formateurs et les apprenants dans les différents établissements scolaires pilotes choisis pour accueillir l’initiative, il est de bon ton qu’un bilan se fasse afin de lever un coin de voile sur les résultats enregistrés en si peu de temps.

« Lors des différentes étapes de restitution des acquis par les apprenants, je puis vous faire savoir qu’il y a eu de l’engouement et de l’effervescence. Mieux, les enfants ont trouvé leur intérêt dans ce projet. La preuve en est que pendant les séances de restitution, en juin dernier dans certains établissements, les apprenants qui étaient restés en retrait, après avoir vu ce que leurs camarades ont déployé sur scène comme connaissance et prestations artistiques et culturelles, ils ont manifesté promptement la volonté de rallier les rangs à la rentrée prochaine.

Et il faut aussi souligner que nous autres aussi, nous avons été agréablement surpris de ce que nous sommes partis constater sur le terrain au niveau de ces apprenants lorsqu’il était question pour eux de nous faire découvrir leur acquis. Que cela soit dans le domaine des arts plastique, de la danse, de la chorégraphie, de la musique et autres, ces enfants ont livré une prestation de qualité tout simplement. Ils n’ont pas du tout donné l’impression que c’est au bout de quelques jours seulement qu’ils ont été formés. Et c’est la preuve même de la détermination des encadreurs eux aussi.

C’est une multiplicité de tableaux artistiques et culturels qui sont livrés avec à la clé une esthétique et une discipline qui retracent l’esprit d’un travail typiquement professionnel », s’est réjoui le coordonnateur du projet qui était à toutes les étapes de son exécution. Ce succès enregistré, au-delà de l’équipe de coordination, est à mettre à l’actif du ministère du Tourisme, de la culture et des arts dont le premier responsable est le Ministre Jean Michel Hervé Babalola Abimbola.

Grâce à son leadership éclairé, encadreurs, chefs d’établissement  ainsi que les apprenants ont pu travailler en parfaite collaboration et dans de bonnes conditions avec des outils appropriés aux différents ateliers d’apprentissage, convoyés à temps dans les différents établissements scolaires. La prochaine rentrée est prévue pour démarrer le 20 septembre de 2023.

 

Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici