Le jeune et talentueux photographe d’art, Orens Boko, pour ne pas le nommer, profite depuis peu du contexte de la célébration de la journée africaine pour laisser à l’appréciation du public béninois ses œuvres photographiques sur lesquelles il a eu à travailler depuis des années. Il fait partie des quelques rares photographe de la place que les tenanciers du complexe hôtelier Golden Tulip Diplomate ont sélectionné pour venir exposer leur savoir-faire aux amoureux des arts visuels.

 

Intitulé ‘’Yélin bo blodédji’’ c’est-à-dire littéralement en langue Fongbé « Ce qui est pensé est concrétisé », cette exposition selon Orens est une série d’exposition qui valorise la femme africaine en général et la femme béninoise de façon singulière. « Lorsque je prends mon objectif pour retracer l’histoire de la femme, je touche surtout celles-là qui se battent au quotidien pour soutenir l’économie au sein de leur foyer respectif, celles-là qui donne tout pour élever et éduquer leur enfant de façon conséquente quitte à faire d’eux plus tard des hommes socialement valables.

Je veux dire celles qui rehaussent au jour le jour l’image de la gent féminine, qui ne ratent pas leur objectif et qui ne remettent rien à plus tard » va-t-il mentionner pour situer le mobile de son concept. Et l’artiste n’étant pas un homme qui vit en dehors de la société, Orens Boko comme tout autre artiste est moulé dans sa société  et donc tire sa source d’inspiration de cette matière impérissable. « Ce qui m’a inspiré ce concept c’est-à-dire cet angle de vue c’est ma propre mère et tout son engagement envers nous qui sommes ses enfants.

Ainsi, à travers elle,  je vois les autres femmes du monde qui ne manquent pas d’ardeur et de courage pour affronter le quotidien quoique difficile pour faire rayonner toute une maison de façon captivante ». On comprend donc aisément que c’est d’abord pour rendre un hommage mérité à sa génitrice que l’artiste a pris sur lui l’option  d’activer cette série d’exposition qui en majeur partie dévoile l’intrépidité de la femme africaine qui lutte au quotidien pour un sacrifice  qui n’a pas de prix.

Cette exposition qui est toujours en cours au Golden Tulip est faite d’environ une dizaine d’œuvres expressives les unes que les autres. Une série d’œuvres artistiques qui transcendent l’ordinaire et qui fixent les visiteurs sur un palier extraordinaire sans précédent.  On y voit des femmes au visage chargé de générosité et d’altruisme avec un sourire voilé par une froide douleur à peine transparente.

 

Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici