Initié par l’Ong Changement social Bénin, le camp national des jeunes sur les droits humains au Bénin s’est déroulé du 21 au 25 août 2023 à Abomey-Calavi. La présente initiative, qui bénéficie de l’appui technique et financier du Centre de conseils et d’appui pour les jeunes en matière de droits humains (Codap), a permis de renforcer les connaissance d’une vingtaine de jeunes en matière de plaidoyer en faveur des droits humains.

 

Vingt-quatre (24) jeunes provenant des douze départements du Bénin ont été conviés à ce camp national qui se veut une opportunité de renforcement des connaissances et compétences des jeunes en termes de plaidoyer devant les mécanismes de promotion et de protection des droits humains. Basé à Genève, le Codap, qui apporte son appui à l’initiative, est une Ong initiant depuis plusieurs années des sessions de renforcement de capacités à l’égard de jeunes défenseurs des droits humains venant de toute la francophonie afin de contribuer à relever le défi de l’éducation aux droits humains.

A cet effet, plusieurs jeunes activistes de l’Ong Changement social ont bénéficié des formations Cod’Action Plaidoyer international (Capi) à Genève et Universités d’été des droits humains (Uedh) à Ouagadougou. Des formations qui leur ont permis de renforcer leurs connaissances académiques et empiriques afin de contribuer aux plaidoyers de Changement social Bénin devant les mécanismes nationaux, régionaux et internationaux. Selon les responsables de Changement social, ledit camp s’inscrit dans la dynamique de répliquer ce format de session au niveau national.

Ceci, pour accompagner l’engagement de jeunes béninois dans leur plaidoyer devant les mécanismes de promotion et de protection des droits humains. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du Président du Conseil d’administration de l’Ong Changement social Bénin, de la Présidente de l’Institut national de la femme et de la Directrice en charge des droits humains au sein du ministère de la Justice et de la législation.

A travers 10 modules et une initiation pratique au monitoring des droits humains à travers un déploiement sur le terrain pour une vérification communautaire afin de documenter les situations touchant la santé sexuelle et reproductive ainsi que les violences à l’égard de la femme grâce aux outils et méthodes appris, les jeunes ont été outillés. Les travaux du camp ont pris fin par une visite institutionnelle du siège de Changement social Bénin et de l’Inf, avec un détour à la place de l’Amazone à Cotonou.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici