La Direction des Dragons de l’Ouémé a animé une conférence de presse lundi, 4 septembre 2023, en son siège à Porto-Novo. Une occasion pour la Direction de présenter officiellement aux supporters du club et au grand public le nouvel entraîneur, Abel Oladunni Oyekala ainsi que de son adjoint. Moment propice pour le nouveau patron des Orange et Noir de dévoiler ses objectifs. Lisez-plutôt quelques extraits de ses propos.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à venir au sein de l’équipe des Dragons de l’Ouémé ?
«Tout d’abord, je remercie sincèrement le président ici présent qui m’a fait confiance. Je suis très content de rejoindre la maison Orange et Noir. Depuis ma jeunesse, j’attendais déjà parler des Dragons. Je suis là pour travailler afin de satisfaire aux exigences du club. Je serai le coach de tout le monde. Et j’espère que tout ira bien.»
Quels sont les objectifs que le club vous a assignés ?
«Comme objectif, je dois améliorer le niveau actuel du club, et le conduire vers un nouveau titre de champion.»
Quels sont vos objectifs (personnels) pour les Dragons de l’Ouémé ?
«Mes objectifs sont énormes. Mais, le plus important est celui du club dont d’être champion du Bénin. C’est ma première ambition pour l’équipe. Et pour y arriver, il faudra l’apport de tout le monde. Nous allons travailler main dans la main afin de trouver le bout du tunnel.»
Pouvez-vous atteindre ces objectifs avec les joueurs que vous avez à portée de main actuellement ?
«J’ai pris contact avec les joueurs qui sont sous contrat avec le club. Nous avons un match amical face à As Cotonou et cette rencontre sera comme une petite détection afin de voir ceux qui vont réellement continuer avec l’équipe. C’est tout ce que je peux affirmer pour le moment.»
Avez-vous les moyens financiers nécessaires pour le job ?
«Je ne dirai pas que j’ai tout ce qu’il faut comme moyens mais le club essaie de faire de son mieux. Comme je l’ai dit, le match amical face à As Cotonou sera un facteur très important afin de renouveler l’effectif. Mon objectif est de mettre sur pied une très bonne équipe.»
Combien de nombre fait l’effectif actuel, et qui sont ceux qui vous ont impressionné ?
«J’ai actuellement 27 joueurs. Je suis venu avec 8 joueurs. Il y a aussi quelques uns parmi les 27 qui ont fait récemment le championnat. J’espère qu’avec ces jeunes, je trouverai les meilleurs, les ressources nécessaires pour atteindre mon objectif.»
Pourquoi vous avez débarqué avec votre adjoint ?
«C’est dans l’ordre normale des choses. Je suis venu avec mon adjoint car cela va permettre une bonne communication au banc de touche. J’ai confiance au staff qui est là parce que j’ai laissé mon coach des gardiens pour prendre celui de l’équipe.»
Comment se passent l’ambiance et la communication avec vos nouveaux joueurs surtout qu’il y a un mélange de langage ?
«Je me sens très bien avec les gars. Ça va bien pour le moment. C’est comme si je suis chez moi. Je viens d’une région où on parle plus le Yoruba (langue locale du Nigeria) et il y a des joueurs qui y parlent. Dans l’effectif, il y a deux joueurs qui maîtrisent correctement l’anglais et à chaque fois que je lance un message, il essaie de traduire aux autres.»
Quelle est votre relation avec les rescapés du staff précédent ?
«Tout se passe très bien. Nous travaillons en symbiose.»
Propos recueillis par : M.M.