Conformément  à ses statuts, le parti politique Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) que dirige Jacques Ayadji a organisé son premier congrès ordinaire les 02 et 03 septembre 2023 au Palais des congrès de Cotonou. La rencontre a connu la participation d’une foule de militants, mais aussi de représentants des partis politiques invités, aussi bien de la mouvance présidentielle que de l’opposition.

 

La forte pluie qui s’est abattue sur Cotonou et environs ce samedi n’a pas empêché les militants et sympathisants du Moele-Bénin, de prendre d’assaut le Palais des congrès pour la tenue effective du 1er congrès ordinaire du parti. A la cérémonie d’ouverture, le représentant des 15e et 16e circonscriptions électorales a adressé ses félicitations à chacun pour les efforts fournis en vue de l’enracinement du parti. Alexis Fassinou a ensuite salué le leadership éclairé d’un homme de conviction, qui mérite le trophée de l’incarnation du courage en politique parlant de Jacques Ayadji, président du parti. Le président du comité d’organisation, Joseph Ahissou a pour sa part exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont œuvré pour la tenue du congrès, ainsi qu’à tous ceux qui y ont effectué le déplacement.

Des soutiens

Des mouvements et formations politiques tels que le Mouvement populaire de libération (Mpl), le mouvement Réseau Ousmane Traoré, le parti Forces cauris pour le développement du Bénin (Fcfb), le parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), le Parti communiste du Bénin (Pcb), le Bloc Républicain (Br), le parti Les Démocrates et l’Union progressiste Le Renouveau étaient représentés à ce congrès. Si dans les discours ils sont restés unanimes pour reconnaître et saluer l’honnêteté, la clairvoyance et la persévérance de Jacques Ayadji et ont appelé à une collaboration en vue de l’enracinement de la démocratie au Bénin, le Pcb, Les Démocrates et le Mpl se sont par contre démarqués par l’appel à l’avènement d’un Bénin de justice, de paix et surtout d’un dialogue inclusif avec à la clé pour Les Démocrates et le Pcb, la libération des détenus politiques et le retour des exilés.

Résolument en marche

Le thème central du congrès est intitulé : « Moele-Bénin : résolument en marche ». Pour Jacques Ayadji,  en marche signifie, qui a pris le départ. Et à l’en croire, pour Moele-Bénin, il s’agit du Nouveau départ imprimé par la marche qu’a pris le Bénin depuis le 06 Avril 2016 et dont l’essence profonde a été à la base de la volonté du parti, d’inscrire des jeunes et des femmes, convaincus de la chose politique, dans une marche pour des résultats tangibles.

La politique doit cesser d’être ce jeu flou et dangereux qui fait peur, pour arborer sa vraie définition qui est la gestion de la cité, conformément à des valeurs idéologiques, à des convictions affirmées et des responsabilités assumées, a t-il insisté.

Moele-Bénin est donc, souligne t-il, un signe du temps qui est en marche vers des objectifs que sont l’obligation du débat idéologique, le patriotisme économique et l’inclusion. Il n’a pas manqué d’évoquer la situation au Niger  pour laquelle il recommande « la sensibilisation et le dialogue constant dans un vaste moule de diplomatie, comme remèdes ». Tout en rendant hommage à des personnages politiques et intellectuels inspirants dont Bruno Amoussou et le Professeur John Igué, le président du Moele Bénin va exprimer sa reconnaissance au Président de la République, Patrice Talon pour son soutien au parti Moele-Bénin qui lui permet « de poursuivre résolument notre marche afin que comme il l’a souhaité publiquement le 6 février 2021 le parti grandisse et envahisse tout le Bénin », a laissé entendre Jacques Ayadji. Après la cérémonie d’ouverture, les travaux proprement dits du congrès se sont poursuivis.

 

Th. A

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici