Le gouvernement beninois reste préoccupé par la qualité de l’enseignement dans les sous-secteurs de l’enseignement primaire et secondaire général. A l’issue d’un atelier méthodologique de la réforme sur la qualité et le contrôle de la qualité dans les enseignements primaire et secondaire général, des options ont été définies quant à l’opérationnalisation du cadre de références.

 

Repenser et renforcer les méthodes d’enseignement et adapter les programmes pour répondre aux besoins dynamiques de la société béninoise tout en mettant en place un mécanisme rigoureux d’encadrement et de contrôle de la qualité. Tel est l’objectif visé à travers ladite réforme qui devrait permettre la formation de citoyens bien équilibrés, créatifs, critiques et engagés, capables de relever les défis complexes du monde moderne. « Voulue par le Chef de l’État et son gouvernement, la réforme s’inscrit dans la mise en œuvre du Pag 2021-2026 à travers l’axe stratégique « promotion d’une éducation de qualité de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle « .

Au terme de trois jours de travaux avec environ 180 participants et experts, les grandes options de l’opérationnalisation du cadre de référence de la réforme ont été clairement définies en tenant compte des réformes majeures en cours depuis 2016 ou celles envisagées par le gouvernement dans les enseignements primaire et secondaire général des secteurs privé et public d’une part et d’autre part un regard analytique a été porté sur la mise en œuvre des approches curriculaires implémentées au Bénin » informe le site officiel du gouvernement. « Nous voudrions vous rassurer que les décisions idoines seront prises pour l’implémentation de cette réforme, ceci pour le meilleur devenir de la jeunesse de notre pays. Nous remercions le Président du Conseil National de l’Éducation, le Professeur Noël Gbaguidi et tous les participants pour l’engagement », a déclaré la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladekan.

A en croire le ministre de l’enseignement maternel et primaire, Salimane Karimou, chef de file des ministres en charge de l’éducation, la présente assise se veut une étape fondamentale. « … cette étape est le commencement de nouvelles autres parce qu’au terme de celles-ci, nous allons sortir de nos écoles, des apprenants bien formés qui développent des compétences attendues d’eux…

Nous n’allons pas dormir sur nos lauriers » a fait savoir l’autorité ministérielle. Ledit atelier méthodologique marque la fin de la première feuille de route et annonce le démarrage d’autres chantiers devant conduire à la formulation complète de la réforme sur la qualité et le contrôle de la qualité dans les enseignements primaire et secondaire général, selon le président du comité d’appui à l’organisation, Dr Christian Adekou

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici