(L’espace Négro palace vibre sous la pluie)

Tout comme les deux années précédentes le regroupement artistique et culturel Belge dénommé ‘’Mandji’’ a foulé de nouveau le sol béninois pour commémorer la coopération entre le Bénin et la Belgique au plan culturel. Et c’est à travers le Festival Alliance que Nicole Bongo, la responsable de l’association, et son équipe viennent donner du ton musical à la culture au Bénin chaque année.

Descendus, à cet effet, à Cotonou le 11 août 2023, ils ont d’abord choisi la période du 14 au 19  août pour animer un séminaire de cinq jours qui a porté sur la promotion des projets artistiques et culturels sur les plateformes digitales. Ensuite, un autre volet de cette formation initiée à l’endroit des jeunes talents et acteurs culturels béninois est axé autour de la technique du son live et de la promotion des projets sur scène.

C’est à la suite de cette étape que l’association, par l’entremise de ces responsables, a organisé, comme à l’accoutumée, la géante soirée de restitution des acquis pour les artistes musiciens, chanteurs qui ont pris part aux différentes étapes de la formation depuis la Belgique jusqu’à Cotonou. Ce festival organisé en partenanriat avec l’ACPMA du guitariste arrangeur congolais Daly Nlandour, est une manifestation dont l’objectif principal est de détecter et promouvoir les talents musicaux sous toutes ses formes et dimensions. Pour ce faire, la scène de l’espace Négro Palace a accueilli le 19 août de cette année le groupe de musique tradi-moderne, ‘’Black Spiritual Swara (B2S), ‘’Somissou’’, ‘’Sergent Markus’’, ‘’Fat B’’ et l’orchestre ‘’Daly Band’’. C’était une soirée musicale de folie malgré l’averse qui s’est abattue sur Cotonou. Les différents artistes ont donné de la voix dans une ambiance endiablée.

Du groupe   ‘’B2S’’ à ‘’Daly Band’’ en passant par Somissou et  Sergent Markus tout est bien orchestré pour égayer la foule qui a effectué le déplacement de Négro Palace malgré la pluie. L’orchestre Daly Band qui a conduit le live de la soirée, en harmonie avec les différents artistes chanteurs, a fait feu de tout bois pour distiller la bonne ambiance.

Les doigtés magiques des instrumentistes étaient perceptibles et la belle mélodie coulait de source avec une saveur qui ne laisse personne indifférent dans le public. Plus de quatre heures d’animation mais personne n’a vu le temps passé. Qui pour crier de joie, qui pour danser à rompre les reins puis décocher de retentissantes acclamations après que la pluie a cessé et qui pour se substituer spontanément au chœur sur les morceaux connus. Bref le Festival Alliance 2023 est marqué par une ambiance de fête.

 

Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici