Dans le cadre des 50emes championnats du Monde de pétanque à Cotonou, l’encadrement technique du Bénin a dévoilé les ambassadeurs béninois aussi bien chez les hommes qu’au niveau des dames. Sur cette liste figurent Gerard AGOSSA: Le facteur X  et Marcel Terrazini Bio alias Robot : La terreur. Découverte !

 

Expérience et jeunesse. Ce sont les deux mots qui résument les compositions des différentes sélections du Bénin pour la 50e édition du mondial de pétanque qui se déroulera à Cotonou du 8 au 17 septembre 2023. Ils sont au total 14  dont 7 hommes et 7 dames. Découvrons le profil de deux parmi les ambassadeurs béninois retenus pour la grande messe mondiale des boules.

Gérard Agossa : Le facteur X

En 1982, il participe à son tout premier concours officiel. Selon ses contemporains, aucun mot ne pourrait permettre de décrire son parcours et son art. En 2004, Gérard Agossa, l’enfant de Zinvié, dans la commune d’Abomey-Calavi, découvre le haut niveau au mondial de Grenoble. Aligné en triplette et en tir de précision, il décroche le bronze. Un an plus tard, le gaucher magique passe à un caillou de l’or, injustement offert à son adversaire Thaïlandais suite à une décision arbitrale controversée.

17 ans après,  Gérard Agossa répond favorablement à l’appel de la patrie. Son expérience avérée dans ce sport et son mental de gagneur est un atout maître qu’il mettra à la disposition de ses jeunes frères et sœurs. L’ancien des canons PC de Aïdjèdo est déjà dans son mondial. «Je suis  certain que nous allons émerveiller le peuple béninois», déclare Gérard Agossa.

Marcel Terrazini Bio alias Robot : La terreur

Il est la star de toute une nation, le G. O. A. T de cette discipline au Benin. Surnommé le «ROBOT» par les admirateurs, Bio Marcel est l’homme de toutes les situations. De part ses tirs chirurgicaux, sa précision extraordinaire et son calme assourdissant, il fait trembler plus d’un.

Formé à Ajax formation  de Boundarou, le Capitaine des Guépards  a rejoint l’hexagone où il évolue  dans le club, la pétanque Sainte Jeannaise. Vice-champion du Monde en 2016, le prince de Parakou, le champion d’Afrique de tir de précision 2019 est l’un des tout meilleurs tireurs de l’Afrique.

En liste dans 4 épreuves (tirs de précision, le tête-à-tête, la doublette et la triplette), le meilleur joueur du mondial 2016 passera une coupe du monde marathon. Accéder aux plus  hautes marches des podiums cette année est le rêve du capitaine des Guépards de 32 ans.

 

Com FBP/CMP 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici