(Les premiers objectifs atteints par Ferréol Adoukonou)
La 3e édition du Mondial des communautés a pris son envol samedi, 2 septembre 2023, au stade René Pleven à Akpakpa (Cotonou). En match d’ouverture, le Bénin a battu le Tchad (3-0). Et, au terme du match, le promoteur de la compétition, Ferréol Adoukonou dit avoir atteint ses premiers objectifs.
Face au Tchad, ce fut un match inaugural à sens unique. Tout a été joué en première partie avec trois buts de Zimé Habib, avec l’ouverture du score à la 20e minute sur un jeu, à la 33e minute sur penalty puis à la 41e minute pour sceller le sort des joueurs tchadiens qui ont tenté de revenir au score en deuxième partie. Mais l’équipe béninoise était bien en place et pouvait aggraver la note mais la maladresse de Zimé Habib et de ses partenaires n’a plus fait évoluer le score à la fin de la rencontre malgré leur supériorité numérique suite à l’expulsion du capitaine du Tchad Hassan Sou qui, en position du dernier défenseur a manié le ballon de la main.
«Notre objectif est de remporter le trophée. Nous avons loupé assez d’occasions, mais on va essayer de bien négocier notre prochain match contre le Liban le 9 septembre 2023)», a confié Sidi Ali Aminou, capitaine de la représentation béninoise. Son homologue du Tchad pense qu’il faut vite oublier cette rencontre. «On ne peut pas être découragé sur ce premier match. C’est vrai qu’on a perdu mais on va travailler pour gagner prochainement afin de nous qualifier», a-t-il fait savoir. Pour sa part, le consul du Tchad près le Bénin Alifa Adjarma a félicité les initiateurs du tournoi qui est utile et nécessaire pour le brassage et bien d’autres avantages entre communautés. «On va essayer de gagner le prochain match», a-t-il avancé. De son côté, le promoteur Ferréol Adoukonou ressent de la satisfaction après le lancement de la compétition. «Pour nous, l’objectif est atteint. Tous les week-ends, les stades (UAC et René Pleven) seront animés jusqu’au 30 septembre 2023, pour la finale à Abomey», a indiqué Ferréol Adoukonou, président du Comité d’organisation. Il n’a pas manqué de remercier le Ministre des sports Oswald Homéky, les partenaires et les sponsors pour leur accompagnement.
A.F.S.