Le jeune scrabbleur Hermann Noumonvi est le vainqueur du tournoi de scrabble organisé par la Fédération béninoise de scrabble (FéBéSc) à l’intention des scrabbleurs, samedi 26 août 2023, au siège de l’instance. Ceci, pour célébrer le nouveau champion du monde de scrabble classique, François Xavier Adjovi. Dans cet entretien, le vainqueur dudit tournoi Hermann Noumonvi a apprécié le niveau de la compétition. A la question de savoir si être champion du monde dans l’avenir l’inspire. Sa réponse fut laconique. Lisez-plutôt !!!
Vainqueur de ce tournoi de scrabble en l’honneur au champion du monde François Xavier Adjovi. Impression…
«Je suis très content par rapport à la compétition. Je peux dire que formellement, je viens de gagner une compétition avec la présence de tous les grands sauf les deux champions du monde de scrabble classique qu’on a au Bénin (Julien Affaton et François Xavier Adjovi, ndlr). Et donc, je suis très content.»
En finale, la différence a été faite à quel niveau pour être sacré vainqueur ?
«Il n’y a pas eu trop de différence. J’ai juste eu un peu plus de chance que mes adversaires. Je suis venu dans cette compétition avec la grande chance et par la grâce de Dieu, ça s’est passé comme je le souhaitais.»
Comment appréciez-vous le niveau de la compétition ?
«Le niveau du tournoi est très relevé. Disons que parmi tous ceux qui ont participé, je fais partie des joueurs moyens et si j’arrive à gagner ce tournoi, c’est qu’on peut dire que mon niveau essaie de progresser petit à petit.»
Champion du monde dans l’avenir, ça vous inspire ?
«Il n’y a que Dieu qui peut le dire (Sourire). Merci beaucoup.»
Propos recueillis et transcrits par : A.F.S.