Le comité technique des projets PANA Energie et Biomasse Électricité s’est réuni à Bohicon du 26 au 27 juillet 2023 pour ses première et deuxième sessions statutaires de l’année en cours. Lors de ces rencontres, le bilan des différentes réalisations a été passé en revue et les résultats obtenus sont très prometteurs.

Les indicateurs de mise en œuvre du Projet de Renforcement de la résilience du secteur de l’Energie aux impacts des changements climatiques au Bénin (PANA Energie) et du Projet de Promotion de la Production Durable de Biomasse Électricité au Bénin (Biomasse Électricité) sont encourageants. Ils ont été évalués lors des sessions statutaires du comité technique qui ont eu lieu fin juillet 2023. « Ces réunions nous permettent de les examiner de près et de planifier la mise en œuvre des activités majeures restantes », a souligné Todeman Flinso Assan, Directeur national des projets, lors de l’ouverture des travaux. Conçu dans le cadre de la stratégie nationale d’adaptation du Bénin, le projet PANA Energie vise à soutenir la stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Gouvernement du Bénin et réduire la vulnérabilité des communautés rurales et urbaines aux variabilités du climat à travers une production, un transport et une distribution énergétique résiliente. Il intervient dans 25 communes du Bénin à savoir : Djougou (Pélébina), Savè (Ouigui), Ouèssè (Gbédé), Savalou (Agbado), Dassa-Zoumé (Fita), Toucoutouna –Tanguiéta (Dahindé), Natitingou, Zangnanado-Covè (Zouzounkan), Pèrèrè,-N’dali, Djidja, Kandi, Cotonou, Porto-Novo, Malanville, Bohicon, Abomey (Détohou), Bantè Bobè), Parakou, Lokossa, Bassila, Toffo, Abomey-Calavi et Ségbana. Quant au projet Biomasse Électricité, il s’inscrit dans l’engagement du Bénin et de ses partenaires en faveur de l’atténuation des changements climatiques. Il vise à appuyer le Gouvernement du Bénin dans le développement d’une politique institutionnelle et d’un cadre réglementaire favorable pour la production d’électricité à base de biomasse utilisant des déchets (nuisibles) des résidus de cultures et en mettant en place un mécanisme financier qui, ensemble, facilitera la participation du secteur privé dans la production d’électricité de biomasse dans le pays. Le projet Biomasse Electricité intervient dans les communes de Djougou (Pélébina), Dassa-Zoumè (Soclogbo), Savalou (Gobada) et Kalalé (Bouca).

Les projets PANA Energie et Biomasse Electricité sont mis en œuvre par le Gouvernement du Bénin avec l’appui du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). « En cette période cruciale où l’urgence climatique nous invite à agir collectivement, le rôle du PNUD est d’accompagner de manière efficace les pays dans leur parcours vers un développement durable et résilient face au changement climatique », a rappelé Marius Gandonou, Team Leader a.i de l’Unité Croissance inclusive et développement durable du PNUD Bénin. Selon Imorou Djibril, président du comité technique de pilotage de PANA Energie et Biomasse Electricité, ce comité joue un rôle crucial dans la concrétisation des objectifs fixés. « Votre expertise et votre engagement seront déterminants pour garantir des résultats fructueux et positifs durables », a-t-il rappelé aux participants. Au cours de ces sessions, les rapports de progrès des deux projets ont été présentés et approuvés. Une visite sur le terrain a également été organisée pour permettre aux membres du comité technique de pilotage de constater les réalisations, notamment sur le site d’Ayogbé dans la commune de Djidja où le projet PANA Energie est en cours d’exécution et a résolu les problèmes cruciaux d’accès à l’énergie électrique et à l’eau potable. Une démonstration suivie d’un échange avec les charbonniers sur le processus de fabrication des briquettes de charbon à base de résidus agricoles, dénommées « Charbon Vert », était également au cœur de la visite.

PANA Energie : Des résultats clés…

Entre autres résultats clés enregistrés, l’actualisation de Huit (08) Schémas Directeurs d’Approvisionnement avec les paramètres climatiques dans les onze (11) forêts naturelles communales du Bénin ; l’actualisation de dix (10) Plans de Développement des Forêts de l’Ouémé central et de 11 forêts municipales ; le reboisement de 750 ha de terre avec des essences d’arbres à croissance rapide ; 325 apiculteurs formés à fin mai 2023 sur les bonnes pratiques de production écologiques du miel, et dotés en équipements apicoles ; 18 mini-centrales solaires photovoltaïques fournissant de l’énergie propre abordable, de l’eau potable et soutenant la promotion de l’agriculture de proximité /maraîchage dans dix huit (18) localités off-grid ; 192 lampadaires solaires résilients fournissant de l’énergie renouvelable (solaire PV) à dix huit (18) localités off-grid ; 3 types de technologies de carbonisation améliorée dans les communautés des opérateurs de charbon des zones d’intervention de PANA Energie introduits ; 703 ménages et 13 femmes promotrices d’activités génératrices de revenus expérimentent de 2021 à fin juin 2023 des réchauds améliorés et fours à cuisson promus par PANA Energie.

Quid des performances de Biomasse Electricité…

Des performances réalisées, on peut évoquer la mise en place d’un mécanisme de soutien financier (MSF) aux activités de production d’électricité par gazéification de la Biomasse doté de 1,5 millions de USD ; et installation de son comité de gestion ; la contribution au développement de la stratégie nationale du Bénin dans les Energies renouvelables, plus spécifiquement dans la biomasse électricité ; mise en place d’un programme SMART de détermination des éléments de couts entrant dans la fixation du KW d’électricité produite par gazéification au Bénin par des centrales à biomasse ; implantation de trente-huit (38) lampadaires solaires photovoltaïques dans les communes de Savalou, de Kalalé et de Djougou dans le cadre de l’appui à l’accès des ménages les plus pauvres à l’énergie propre et durable ; élaboration et mise à jour régulière d’une base de données géo référencées pour le suivi de la disponibilité de la biomasse (résidus agricoles et de sylviculture) dans les communes d’intervention du projet ; obtention de 884,75 ha à Pélébina (Djougou) et de 200 ha à Bouka et dans les Trois Rivières (Kalalé), 1280ha à Gobada (Savalou) de terre pour le reboisement ; domaines dotés des actes de mise à disposition signés des Autorités communales ; reboisement de 200 ha sur les sites de Wassa-Djéou (50ha), Kakindoni (25 ha), Gounbakou (25 ha) et Wassa (50ha) dans la commune de Djougou, et les sites de Bouka-centre (25 ha), et dans l’Unité d’Aménagement de Boa (forêt des trois rivières, 75 ha) dans la commune de Kalalé, et à Gobada (25ha) afin de disposer de combustibles de soutien au centrales à gazéification à venir.

A.B

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici