La langue est normalement rose, mais peut être recouverte d’un enduit blanchâtre qui donne l’apparence d’une bouche pâteuse. En médecine, la présence d’une langue blanche ou d’un dépôt blanc sur la langue est aussi appelée langue chargée. Le plus souvent, il s’agit d’un symptôme passager sans gravité, mais dans certains cas, il peut révéler la présence d’une maladie plus grave, comme le cancer de la langue.
Quelles sont les différentes causes d’une langue blanche ? Comment s’en débarrasser ?
Comment reconnaitre une langue blanche ou envahie ?
La langue, qui est normalement lisse et rose, peut parfois être recouverte d’un enduit blanchâtre sur la face supérieure. Selon la cause, le dépôt blanc peut être uniforme, il peut apparaitre sous forme de taches, il peut être épais (pâteux) ou non… pour décrire ce phénomène, on parle parfois de ‘’langue chargée’’ ou ‘’langue saburrale’’. La langue peut être le siège de diverses infections et lésions inflammatoires, infectieuses ou cancéreuses. A noter que des variations de couleur, tout à fait normales, peuvent également être observées d’une personne à l’autre. Alors que la couleur blanche est souvent attribuée à la présence de mycose ou de candidose (une condition causée par un champignon microscope tel que candida albains), cette situation est en fait assez rare.
Quels sont les symptômes associés à une langue blanche ?
Un changement de couleur de la langue peut s’accompagner d’autres symptômes, tels que : bouche sèche ; mauvaise haleine ; inflammation ; fièvre. Dans de rare cas, il peut s’accompagner de douleur ou d’inconfort lors de la déglutition.
Quelles sont les causes possibles d’une langue blanche ?
Accumulation de bactéries ; le plus souvent une langue blanchâtre est causée par l’accumulation de bactéries et de débris cellulaires, ainsi que par l’épaississement des papilles présentes en surface. C’est ce qu’on appelle une langue enduite : l’enduit peut être enlevé en grattant la langue. Des taches blanches sur la langue peuvent également être le signe d’une langue dite ‘’géographique’’. Bien que sans gravité, ce phénomène est causé par une desquamation irrégulière de la langue, qui entraine la formation de plaques bordées de blanc légèrement surélevées qui changent au fil des jours.
Stress et anxiété
Le stress modifie généralement notre production de salive et peut provoquer une déshydratation de la langue et donc conduire à cette décoloration de la langue.
La maladie sous-jacente
La couleur blanche de la langue peut également être le signe d’une détérioration de l’état général, provoquée par exemple par des maladies digestives, cardiaques ou systématique. Ces maladies peuvent être plus ou moins graves. En présence d’autres symptômes, des taches blanches peuvent apparaitre en cas de cancer de la langue.
Autre cause de langue blanche
La présence d’un dépôt blanc sur la langue peut être favorisée par :
La déshydratation ; une hygiène bucco-dentaire insuffisante (également responsable de la mauvaise haleine) ; consommation d’alcool ; fumeur.
Dépôt blanc sur la langue : Quelles sont les conséquences ?
La couleur blanche elle-même n’est pas problématique si elle n’est pas accompagnée de : brulures ; gout désagréable. Parfois, il peut être un précurseur du cancer et, dans tous les cas, il est nécessaire d’identifier la cause du symptôme afin de recevoir le traitement approprié.
Comment traiter et prévenir la langue blanche ?
En cas de lésion anormale ou de coloration inhabituelle de la langue, il convient de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue. Il peut prescrire d’autres tests (tels que des analyses de sang ou une biopsie) pour déterminer la cause des taches blanches si nécessaire.
Selon le diagnostic, un traitement sera proposé. Ça peut être : agent antifongique en cas de mycose ; mesures d’hygiène de vie ; utilisation d’anti-inflammatoire ; d’antibiotiques en cas d’infection systématique etc…
Déo-Gratias (Stag)