(Lire l’intégralité du discours de leur président, Firmin Koukponou)
Thème de la journée : ‹‹ Pour une société inclusive, favorisons l’accès équitable à tous ››.
Journée de l’Aveugle Africain
Allocution du Président de l’Association pour la Promotion et l’Intégration Sociale des Aveugles et Amblyopes du Bénin (ESPOIR).
Excellence Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Marraine de cet événement ;
Excellence Monsieur le Maire de la Municipalité de Cotonou, Co-parrain de l’événement ;
Mesdames et Messieurs les représentants et cadres du Ministère de l’Enseignement Maternel et Primaire ;
Chers amis et compagnons aveugles et amblyopes du Bénin ;
Mesdames et Messieurs, à vos rangs, titres et grades, tout protocole observé ;
Mesdemoiselles, mesdames et messieurs ;
Tous les ans et le 10 mars, les personnes aveugles et amblyopes fêtent la Journée de l’Aveugle Africain. La mission de cette Journée est d’éduquer les communautés en matière de cécité et de leur montrer comment les aveugles et les amblyopes vivent et travaillent en toute autonomie, tout en apportant une contribution à leurs frères et sœurs en humanité. Elle vise aussi à célébrer les capacités et les réussites des personnes aveugles et amblyopes en Afrique, et à honorer les nombreuses contributions qu’elles apportent à la société. L’objectif de cette journée est donc de contribuer à la promotion des droits des personnes handicapées visuelles.
Il faut accorder davantage d’attention aux aveugles et autres malvoyants, en particulier dans les situations difficiles. En effet, la canne blanche qui nous distingue est reconnue comme étant un symbole d’indépendance, un signe d’autonomie et de respect à la dignité humaine en général et des personnes aveugles et amblyopes en particulier. Son utilisation s’inscrit dans le cadre de l’Article 3 des principes consacrés par la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRPD). La canne blanche va aussi dans le droit-fil des obligations recueillies par l’Article 9 de la CRPD consacré à l’accessibilité, l’Article 20 sur la mobilité et l’Objectif de Développement Durable (ODD) numéro 11 sur les villes accessibles et les communautés durables.
Mesdemoiselles, mesdames et messieurs, la journée de l’Aveugle Africain est aussi l’occasion pour nous d’adresser des doléances à l’endroits de diverses entités publiques et privées concernant les besoins et les droits des personnes aveugles et amblyopes. Chères autorités ici présentes, merci d’être nos portes parole et avocats pour :
1- La promulgation par le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement de la loi N° 2017 – 06 du 29 septembre 2017, Portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin.
2- La prise en compte des aveugles et amblyopes dans les recrutements et emplois nationaux ;
3- La formation et l’accès des aveugles et amblyopes aux outils informatiques ;
4- La canne pour tous : un aveugle, une canne blanche ;
5- Le financement des activités de notre association.
Excellences, mesdemoiselles, mesdames et messieurs, nous sommes convaincus qu’une société plus inclusive, plus accessible et plus équitable sera source de meilleures conditions de vie pour notre communauté. Nous ambitionnons un environnement de vie où nous, personnes aveugles ou amblyopes, pouvons prendre pleinement et activement part au développement de notre patrie le Bénin, tel est notre engagement.
Enfin, nous adressons nos sincères remerciements à nos parrains de l’événement à savoir madame la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance et monsieur le Maire de la municipalité de Cotonou. Nous exprimons aussi notre gratitude au Ministre de l’Enseignement Maternel et Primaire et ses collaborateurs qui ont autorisé la vente des gadgets dans les écoles pour une mobilisation de ressources.
Que Dieu nous protège.
Merci et bonne fête à chacun et à tous
THEMES :
Pour une société inclusive, favorisons l’accès équitable à tous.
Pour une société inclusive, un aveugle, une canne blanche.