(Le syndicat pour la protection des intérêts des joueurs professionnels)
La reprogrammation du match retour entre le Rwanda et le Bénin pour le 29 mars 2023 a fait réagir l’Union nationale des footballeurs professionnels du Bénin (Unfpb). A travers un courrier adressé à la Fédération béninoise de football (Fbf) avec amplification à la Caf et à la Fifa, le syndicat l’a fait savoir en invitant les instances à prendre toutes les dispositions utiles en vue de protéger les intérêts des footballeurs professionnels. Ceci, tout en évitant tout litige avec les clubs employeurs.
«Ce report de la Caf décale la rencontre à une date qui ne rentre plus dans la fenêtre internationale de la Fifa et pourrait mettre en difficultés les joueurs évoluant à l’extérieur venus porter main forte à l’équipe Nationale (Guépard) du Bénin s’ils rentraient tardivement dans leurs clubs respectifs à des dates hors prévues», a introduit le courrier, signé de son secrétaire général, Emmanuel Imorou. Par conséquent, le syndicat suggère de prendre toutes les dispositions utiles en vue de protéger les intérêts des footballeurs professionnels et éviter tout litige avec les clubs employeurs en les tenant informer du report par la Caf de la rencontre Rwanda # Bénin et des retours tardifs des joueurs dans leurs clubs respectifs.
Par ailleurs, le courrier précise que l’Unfpb en collaboration avec l’Union nationale des footballeurs professionnels de la France (Unfpf) et la Fédération Internationale des Footballeurs Professionnels (FIFPro) suivent la situation de très près et invitent la Fbf à prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger et assurer les droits des footballeurs Professionnels au cas où ils rencontreraient des difficultés en rentrant en retard dans leurs clubs respectifs.
A.F.S.