Difficultés d’apprentissage du langage chez les écoliers de CE1/CS Calavi 1: Une recherche de Fabrice Dimitri Yémadjè, désormais Docteur
Depuis jeudi 16 mars 2023, l’Université d’Abomey-Calavi compte un nouveau Docteur. Il s’agit de Fabrice Dimitri Togla Yémadjè. Après plusieurs années de travail, il a soutenu sa thèse basée sur les difficultés d’apprentissage du langage chez les écoliers de CE1 dans la circonscription scolaire de Calavi 1. Cette thèse a été soutenue par visioconférence dans la salle de Conférences de l’École Doctorale Pluridisciplinaire (EDP) «Espaces, Cultures et Développement», devant un jury international composé d’émérites Professeurs.
Les troubles du langage oral et écrit en milieu scolaire, plus précisément au primaire. C’est une recherche de Fabrice Dimitri Yémadjè effectué sur les écoliers de CE1 dans la Circonscription scolaire de Calavi 1. L’impétrant qui a présenté les fruits de ses recherches, s’est intéressé aux difficultés des apprenants à parler et écrire. L’importance de cette thèse basée sur la neurolinguistique n’est plus à démontrer en ce sens qu’elle vient révéler les causes des nombreux échecs dans les écoles. Mieux, cette thèse expose ce qui constitue la base réelle des mauvais rendements des apprenants. C’est un thème qui est d’actualité et qui interpelle aussi bien les décideurs que les citoyens. Le travail effectué trace les sillons pour renverser la tendance. Cette thèse lance un certain nombre de défis à relever dans une situation d’enseignement/apprentissage à caractère bilingue dans les pays en développement ; défis qui convoquent la pluridisciplinarité. Les suggestions faites par le candidat en vue de réduire la prévalence des troubles ou difficultés de langage oral et écrit chez les apprenants sont très intéressantes et méritent d’être prises en compte par les décideurs, en vue de juguler l’échec scolaire lié au trouble du langage.
Après la présentation, le jury international présidé par Cyriaque C. Sessou Ahodékon, Professeur titulaire, Université d’Abomey-Calavi (Bénin) avec comme examinateurs, Laré Kantchoa, Professeur titulaire, Université de Kara (Togo), Mimboabe Bakpa, Maître de Conférences, Université de Kara (Togo), Co-directeur de thèse Kodjo Constant Adjien, Professeur titulaire, Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et le Directeur de thèse Flavien Gbéto, Professeur titulaire, Université d’Abomey-Calavi (Bénin) a décerné au candidat, Fabrice Dimitri Togla Yémadjè, le grade de Docteur en Sciences du Langage et de la Communication dans la spécialité : Neurolinguistique avec la mention Très Honorable et les félicitations du jury.
M.M.