(Voici les autres membres du bureau et leur poste )
Au terme du processus d’appel à candidatures, les membres de la neuvième mandature de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (Odem) ont été installés vendredi 17 mars 2023.
La nouvelle équipe est présidée par le Journaliste et Directeur Général du Groupe de presse Éduc’Action, Ulrich Vital AHOTONDJI.
Il dirige un bureau de cinq membres composé d’un vice-Président en la personne de Firmin GBEKAN, d’un secrétaire général Tanguy AGOI , d’une trésorière générale Pulchérie GBEMENOU et d’un rapporteur Adrien TCHOMAKOU. .
La cérémonie officielle de prestation de serment et d’installation s’est déroulée à l’occasion de la session de l’Assemblée spéciale des bureaux des Unions professionnelles des médias dirigée par le président Evariste HODONOU.
Il faut signaler que les quatre commissions techniques de l’Odem ont été aussi constituées sur place après la formation du bureau sous la supervision de l’Assemblée spéciale. Elles se présentent ainsi qu’il suit :
Commission presse écrite
SOUBEROU Moudachirou
Sylvanus AYIMAVO
Commission TV
Patrick DJOSSOU
René ADENIYI
Commission TIC
Germain AKOUETE
Paulin VISSOH
Commission Radio
Ulrich GABA
Richard SEGNON
Zoom sur le nouveau Président de l’Odem
Ulrich Vital AHOTONDJI, est certifié journaliste de développement par un consortium de trois prestigieuses institutions : Lille-Cesti Dakar et la Banque Mondiale, avec les félicitations du jury. Il est l’expert communication du Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA dont il a élaboré la stratégie de communication. Il est titulaire d’un Master en Management des Médias, d’un Master en communication d’entreprise, d’une maitrise en Linguistique Anglaise, d’une Maitrise en Psychologie des Organisations et d’un Diplôme Supérieur de Journalisme. Il est le fondateur du Groupe de Presse Educ’Action dont il est le Directeur Général.
Pour cette 9è mandature de l’ODEM, nous avons trois ambitions : Réhabiliter la crédibilité de l’ODEM, Renforcer l’auto-responsabilité du Journaliste, et Améliorer le Partenariat Institutionnel. La qualité du journaliste doit désormais faire la différence. Il entend se mettre au service de la profession avec une concertation permanente avec tous en toute humilité.