Découverte d’un talent du championnat béninois: Roland Béakou, la pierre angulaire d’une relève assurée

821

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le football béninois est en pleine reconstruction. Et cette reconstruction doit forcément se reposer sur les quelques perles rares qui se retrouvent dans le championnat béninois. La qualité ne fait pas défaut. Il suffit de mettre les joueurs dans de bonnes conditions et voir les fruits. Parmi les perles rares qui continuent d’émerveiller le public sportif, on peut citer Roland Junior Béakou, actuel avant-centre de Loto Popo. Il est un pur produit du championnat béninois et qui a un avenir certain.

 

Explosif et fougueux. Roland Béakou a longtemps fait ses débuts avec la Jeunesse athlétique de Cotonou. Talent confirmé, le fils de Djakotomé n’a pas attendu longtemps avant de s’exploser. Il y passe des moments étonnants avec son club. Rares sont ses meilleurs « faux pieds »…. Il joue avec une précision et une rapidité qui ne disent pas leurs noms. Placé en avant-centre, la défense a des soucis à se faire. Sur les côtés, il devient du feu et très rapide comme Usain Bolt surtout quand il trouve un peu d’espace. Au milieu, il est intraitable et irréprochable dans la précision des passes et des touches de balles. Sa capacité d’élimination et sa précision ont bien souvent fait mal.

De la Jeunesse athlétique de Cotonou, il dépose ses valises aux Buffles du Borgou. Et là, c’est une autre histoire. Il était le chouchou du public parakois qui l’aimait comme il n’est pas permis. Signe de son grand talent. Il fera une saison irréprochable avec au compteur 14 buts et termine joueur de la saison 2020-2021. Tous les projecteurs étaient sur lui. Sa carrière prend une autre tournure. Il doit forcément mieux faire pour se trouver une place sous le soleil. Surtout, dans les grands clubs africains et pourquoi pas européens. Réussir a toujours été son objectif. Il s’est surtout construit un joli palmarès avec les Buffles, jusqu’à décrocher le titre de vice-champion. Il devient l’un des meilleurs attaquants de sa génération, qui permettait aux Buffles de faire peur à tous les clubs du championnat. Vainqueur du soulier d’or BJ Foot Awards en 2021 avec les Buffles puis gagnant du trophée Sica Fô de la zone A dans la même saison dans la foulée, il ne lui aura manqué qu’un grand titre. Celui du champion du Bénin.

Véritable bourreau de travail doté d’un sens du but exceptionnel, Roland Béakou sera transféré dans l’un des plus grands clubs du Bénin, actuellement. Loto Popo va solliciter ses services pour étoffer son attaque. On était dans l’intersaison de 2021-2022. Il n’a pas hésité à saisir sa chance. Il termine sa saison avec les Lotoboys en marquant trois buts.  Artiste, récompensé individuellement à de très nombreuses reprises, il a voyagé pour des tests qui n’ont pas été concluants dans plusieurs clubs africains et européens. En club pour cette saison, il est déjà à deux réalisations et titulaire dans la plupart des matches de Loto Popo. Ses prouesses ne sont pas restées sans suite. La preuve, en équipe nationale, il compte six caps  avec la sélection A et quatre avec la A’ auréolé d’un but. Que vivement ces rêves se réalisent !!!

R.A. (Coll)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite