Conférence sociale de l’Iajp/Co: La prévention des crises en contexte électoral en débat

427

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’institut des artisans de justice et de paix Le Chant d’oiseau (Iajp/Co) a organisé jeudi, 19 janvier 2023, une conférence sociale sur la prévention des crises en contexte électoral. Animée par l’expert Dany Ayida, la présente conférence s’est articulée autour de la responsabilité des organisations de la société civile et des politiques.

 

« Prévention des crises en contexte électoral : responsabilité des organisations de la société civile et des politiques », tel est le thème autour duquel se sont articulés les échanges au cours de ladite conférence. Dans son intervention, Dany Ayida, expert en gouvernance et en gestion des conflits et Directeur Resident senior du National democratic en RDC et Afrique centrale, a fait savoir qu’aucun État n’est à l’abri des conflits électoraux. Toute chose qui nécessite la mise en place des mécanismes de prévention. De la configuration politique au système partisan, Dany Ayida souligne la nécessité pour la société civile et les acteurs politiques de s’inscrire dans une dynamique permettant d’anticiper sur les incidents menaçant la cohésion nationale et la sécurité. A l’en croire, il faudra œuvrer en faveur d’un processus crédible où les contestations ne sont plus la règle mais l’exception. Estimant que les crises électorales restent une gangrène pour les démocraties, il fait savoir que 8 sur 10 élections sont contestées en Afrique. Les contestations concernent souvent les résultats, le cadre légal, le fichier électoral, la composition, la gestion ainsi que du financement des institutions en charge des élections, a-t-il ajouté. Pour Dany Ayida, l’ancrage institutionnel des élections nécessite une culture démocratique. Et de laisser entendre qu’un candidat mal formé et mal informé est une menace pour le scrutin qui, constitue le baromètre par excellence de l’état de gouvernance. Il a, par ailleurs, fait des propositions susceptibles de renforcer l’implication de la société civile et des politiques dans la prévention des crises en contexte électoral.

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite