Promotion du cinéma béninois: Canal+, partenaire du Festival Lagunimages

463

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Du 07 au 11 décembre 2022, se déroule à Cotonou la 10e édition du Festival Lagunimages. Pendant 5 jours, les amoureux du 7e art vont vivre pleinement leur passion à travers des projections de films béninois et d’ailleurs, des Master Class, des conférences, des virées touristiques… La cérémonie d’ouverture du festival a eu lieu, mercredi 07 décembre 2022, à Canal Olympia de Cotonou, en présence de la Directrice générale de Canal+ Bénin, partenaire majeur du Festival Lagunimages.

 

C’est une cérémonie de lancement riche en couleurs, en son et en image qu’a eu droit les amoureux du 7e art qui ont fait le déplacement de Canal Olympia de Cotonou, dans la soirée de ce mercredi, 07 décembre 2022. Elle a commencé par le passage des drapeaux des 18 pays en compétition. Et pour la circonstance, tout le gotha du cinéma béninois a fait le déplacement pour soutenir l’Association Lagunimages, dirigée par Sandra Adjaho, actrice comédienne, scénariste, réalisatrice de renommée internationale.

Pour cette 10e édition, 186 films sont reçus de 26 pays. Après la présélection, 76 films et 18 pays sont en compétition. Dans son allocution de bienvenue, Sandra Adjaho a laissé entendre que pour cette 10e édition, le Festival Lagunimages a voulu monter d’un cran, et ceci, de façon professionnelle. Pour cela, ce sont les professionnels de chaque domaine, des nationaux et des étrangers, qui ont été choisis pour constituer les trois jurys devant décider de la récompense des meilleurs films, documentaires en compétition. Il s’agit du Jury Long métrage séries, le Jury court métrage et le Jury films d’animation.  Des 76 films, retenus figure une quarantaine de films béninois. « Mais je ne vois pas les 40 nominés béninois, alors que 7 pays ont fait le déplacement. Cela veut dire qu’il y a un problème », regrette Sandra Adjaho qui a invité les jeunes cinéastes béninois à prendre au sérieux ce métier extraordinaire.

Représentant le Ministre du tourisme, de la culture et des arts, Carole Borna a souligné que le Festival Lagunimages et l’un des plus importants du Bénin et d’Afrique que le ministère est très heureux d’accompagner à chaque édition. Remerciant Canal+ pour son accompagnement, elle a rendu hommage à Christiane Chabi Kao et félicité Sandra Adjaho pour son courage.

Canal+ Bénin pour l’essor du cinéma béninois

Si à chaque organisation de la biennale, c’est la croix et la bannière pour mobiliser les sponsors, ce n’est pas le cas pour Canal+ Bénin qui a été toujours présent, à chaque édition. C’est encore le cas aujourd’hui. Pour la Directrice de Canal+ Bénin, Yacine Alao, le Festival Lagunimages est l’un des plus anciens du cinéma au Bénin. « Canal+ est fermement engagé pour l’essor du cinéma au Bénin qui va révéler les talents au grand public. Maintenant, le cinéma est dans les mains de la jeune génération, saisissez la chance, les opportunités qui vous sont données », a lancé Yacine Alao.

Historique du Festival Lagunimages

Le festival est créé en 2000 par Monique Mbeka Phoba. Lagunimages est une biennale qui organise des projections gratuites de films et de documentaires pour le public, dans des salles de cinéma ou en plein air. La fondatrice qui veut quitter définitivement le Bénin pour rentrer chez elle en Belgique, met en place une association : l’association Lagunimages dont l’objectif principal est de continuer l’organisation des futures éditions de la biennale festival Lagunimages. Christiane Chabi Kao est à la tête de cette association depuis sa création en 2007. L’association Lagunimages organise également des ateliers et des formations pour les professionnels de l’audiovisuel (réalisateurs, producteurs, techniciens, etc.). Pendant l’année entre les festivals, des projections sont organisées dans les écoles et les hôpitaux. L’édition 9 du festival s’est tenu à Cotonou du 30 novembre au 11 décembre 2020 sous le thème « Cinéma et tourisme, un duo gagnant.

 

Source : Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite