Baromètre Matin Libre (du 09 au 15 Décembre 2022)

24 126

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Léon Bio Bigou
Le parti Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (Dud) s’est fondu dans l’Union progressiste le Renouveau (Up-R). Ancien vice-président du parti, le Professeur Léon Bio Bigou n’a pas suivi son Président, Valentin Aditi Houdé, dans son choix. Pour convenance personnelle et éthique politique, il a adressé au parti d’opposition Les Démocrates une demande d’adhésion. L’universitaire reste donc convaincu de la nécessité de poursuivre la lutte pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit.

Mgr Antoine Ganyé
« Je voudrais dire ici, aux jeunes et à toute l’assemblée que la prière ne suffit pas. La prière ne suffit pas parce que Dieu nous a donné une intelligence, donc Dieu est toujours présent dans notre intelligence. (…) Nous laissons la science de côté et nous gouvernons avec nos subjectivités. (…) Laissons de côté nos subjectivités. Et si nous faisons cela, nous verrons qu’aucune goutte de sang ne tombera plus ». C’est la réponse de Mgr Antoine Ganyé à un disciple du chef de l’Etat, venu solliciter des prières pour éviter que le sang ne coule, lors des élections prochaines.

Fanicko
Il est le BSA d’or pour l’année 2022. L’artiste Fanicko de Jésus est distingué l’artiste de l’année au Bénin Showbiz Awards pour avoir cumulé un pourcentage de 53, 82% de points face à des challengers comme Blaaz, Tyaf, Bobo Wè, Crisba. Le protégé de Blue Diamond remporte une parcelle de 8 millions FCFA. « En 7 ans de carrière au Bénin, c’est le plus beau cadeau. On va continuer de travailler », a laissé entendre Fanicko. Ses collaborations à l’international ont pesé dans son choix.

Lionel Kpènou Chobli
Le béninois Lionel Chobli a été choisi pour diriger la Guinéenne de Fibre Optique (GFO). Fruit du partenariat entre Electricité de Guinée, la compagnie nationale d’électricité, et MouNa Group Technology, une entreprise opérant dans le secteur des télécommunications et de l’informatique, la GFO a pour cahier des charges, la réalisation, sur tout le territoire guinéen, des infrastructures métropolitaines de fibre optique. L’investissement projeté est de 45-50 Millions de Dollars avec l’objectif de couvrir toute la région de Conakry avant fin 2023 et toutes les 33 préfectures de la Guinée d’ici à 3 ans. Les qualités de Manager inspirant et visionnaire ont milité en faveur de l’ancien Chef d’arrondissement d’Attogon, commune d’Allada.

Gloria Goreti Nahum
La championne béninoise de tennis Gloria Goreti Nahum est à l’assaut du continent américain. Qualifiée au tournoi ITF JA ORANGE BOWL de tennis, plus grand tournoi de tennis au monde réservé aux 18 ans et moins, hormis les 4 Grands Chelems, qui se déroule à Floride, Usa, Gloria Goreti Nahum a disposé de l’Américaine Ava Bruno (7-5, 6-1) devant son public, avant de se défaire de la Danoise Vilma Krebs Hyllesed (6-2, 4-6, 10-7). Pour son dernier match qualificatif pour l’ORANGE BOWL, elle a livré un match plein contre la Canadienne Scarlett Nicholson, vaincue en deux sets 6-2, 6-0. L’ORANGE BOWL 2022 continue avec le drapeau du Bénin sur les épaules de la jeune pépite béninoise.

EN BAISSE

Edmond Agoua
Face aux enseignants de Glazoué, le député Up-R, Edmond Agoua, attribue à son parti tout le mérite de la revalorisation salariale annoncée par le chef de l’Etat. « L’Union Progressiste est partenaire au régime en place, partenaire au chef de l’Etat, au président de la République, Monsieur Patrice Athanase Guillaume Talon. Et l’Union Progressiste le Renouveau à partir de sa direction exécutive a mis le maximum de pressions qu’il faut pour qu’à compter du 20 décembre 2022 tous les fonctionnaires de la République du Bénin puissent commencer par percevoir leurs nouveaux salaires ». Pour beaucoup, il s’agit d’une maladroite récupération politique, à l’approche des Législatives.

Gaston Dossouhoui
Le décret portant interdiction de l’exportation du soja, datant d’octobre 2022, a été abrogé, mercredi 7 décembre 2022. La cause de ce rétropédalage, des difficultés liées à la commercialisation du soja au titre de la campagne 2022-2023. Les producteurs et commerçants sont à nouveau autorisés à exporter le soja. Alors que certains trouvent que le gouvernement aurait dû analyser tous les contours avant d’interdire l’exportation, pour d’autres, c’est pour contraindre les producteurs à faire le coton.

Abe
Dans la commune de Kandi, chef-lieu du département de l’Alibori, l’effectif des policiers environnementaux est très réduit. On dénombre juste deux agents pour réprimer les nuisances sonores. Sur les ondes des radios, les plaintes sont devenues très récurrentes contre les bruits intempestifs. Mais le personnel commis à la tâche pour réprimer le mal dans tout le département est insignifiant.

Patrick Sidokpohou
Il est Chef service technique à la Grande Chancellerie de l’Ordre national du Bénin. Patrick Sidokpohou, proche collaborateur de la Vice-présidente aurait falsifié des quittances du trésor public dans le cadre des préparatifs de la décoration d’une soixantaine de députés en début d’année. Alors qu’il devrait verser 8 millions FCFA au Trésor public, il a mis des quittances falsifiées dans les dossiers de décoration. Interpellé, par la Bef, Patrick Sidokpohou est mis sous mandat de dépôt, informe Le Potentiel.

Jean-Francis Tchèkpo
Jean-Francis Tchèkpo n’est plus le Directeur général de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise de l’énergie (Aberme). L’information a été donnée par le Conseil des ministres du 07 décembre 2022. Il est remplacé à ce poste par Gérard Zagronik, actuel Directeur des études, projets et planification à la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite