133ème Conseil d’Administration de la BOAD à Niamey: Approbation des perspectives et le projet de budget 2023-2027 au menu

532

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Conseil d’Administration de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) vendredi, 2 décembre 2022, à Niamey, au Niger, sa 133ème session ordinaire. Occasion pour le Conseil d’approuver le procès-verbal de la 132ème réunion, tenue le 20 septembre 2022 à Cotonou (Bénin) et les perspectives financières actualisées ainsi que le projet de budget programme établi pour le quinquennat 2023-2027 de la Banque.

 

Sept opérations ont fait l’objet des travaux du Conseil notamment deux propositions de projets financées sur les ressources du programme Songtaaba (36 milliards Fcfa), trois nouvelles propositions de projets pour un montant global de 45 milliards FCFA, deux lignes de refinancement (28,5 milliards Fcfa). Ces nouvelles approbations portent à 7182,1 milliards Fcfa le total des engagements (toutes opérations confondues) de la Boad, depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.

Plusieurs prêts concernant le financement des projets ont été approuvés ; la reconstitution du stock de sécurité alimentaire au titre de l’exercice 2023 en République du Mali, l’alimentation en eau potable, en milieu rural, dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéri, au Niger, l’aménagement de voies urbaines dans la ville de Niamey : aménagement de la section urbaine de la RN25 et réhabilitation du tronçon Niamey-Nyala, en République du Niger, la viabilisation du site de Ouédo, dans le cadre de la construction de 10 849 logements sociaux et économiques dans la commune d’Abomey-Calavi, la relance des activités de ASUSU SA en République du Niger, la mise en place en faveur de NSIA Banque Benin SA (i) d’une ligne de refinancement dans le cadre du programme de relance des activités des entreprises de l’UEMOA, la mise en place d’une ligne de refinancement en faveur de VISTA Bank Burkina-Faso.

Par ailleurs, les administrateurs ont également approuvé la mise en place d’une ligne de crédit du Fonds de l’OPEP, d’un montant de 50 millions €, soit 32,798 milliards FCFA, et celle d’une subvention d’un montant de 16,2 millions € soit 10,626 milliards FCFA de la KfW, toutes deux en faveur de la Boad.

De même, le Conseil a examiné et approuvé le cadre de sauvegarde environnementale et sociale ainsi que la politique d’équité et d’égalité Genre et émis un avis favorable sur l’état de recouvrement des créances sur prêts, au 31 octobre 2022, ainsi que la stratégie Genre de la Banque et, examiné les dossiers suivants, soumis pour information notamment le compte-rendu de la 43e réunion du Comité d’audit prévue les 30 novembre et 1er décembre 2022 à Niamey, évaluation ex-post du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Tafiré et des localités environnantes, en Côte d’Ivoire.

A.F.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite