Partie mi-novembre 2022 à l’assaut du continent américain avec l’objectif de se frotter aux meilleures joueuses de tennis du monde, Gloriana Goreti Nahum, championne béninoise de tennis, a su vaillamment montrer qu’elle et son pays le Bénin ont bien leur place sur l’échiquier mondial sportif.
Sa tournée a d’abord commencé le 20 novembre 2022 par le Mexique, au tournoi ITF JA de Merida où elle s’est successivement débarrassée de la Mexicaine Pamela Badillo Hernandez (6-1, 6-1), de la Chilienne Antonia Vergara (4-6, 6-2, 6-3), et a profité de l’abandon en plein match de l’Espagnole Maria Garcia CID pour se présenter en quart de finale contre Ella McDonalde, tête de série 4 du tournoi.
Pour ce match qui a eu lieu vendredi, 25 novembre 2022 en fin d’après midi, la joueuse béninoise s’est inclinée sur le score de 6-2, 6-2, tout en montrant de belles dispositions sur la fin de match.
Tout a été ensuite entrepris pour qu’elle se rende le lendemain en Floride pour le Tournoi J1 ITF Eddie Herr à Bradenton (USA), aussi inscrit à son calendrier. Elle est finalement arrivée sur les courts peu après le lancement de son match, et a été logiquement disqualifiée. Ce contretemps lui a cependant permis de bien se préparer à Plantation (Floride, USA), où se déroule depuis samedi, 03 décembre 2022, le tournoi ITF JA ORANGE BOWL de tennis. Il s’agit, hormis les 4 Grands Chelems, du plus grand tournoi de tennis au monde réservé aux 18 ans et moins, où se réunissent les 64 meilleurs joueurs et joueuses de tennis au monde. Y participer relève donc d’un exploit authentique.
C’est pourtant ce qu’a réussi à faire Gloriana Nahum, en disposant vaillamment de l’Américaine Ava Bruno (7-5, 6-1) devant son public, avant de se défaire non sans mal de la Danoise Vilma Krebs Hyllesed (6-2, 4-6, 10-7). Pour son dernier match qualificatif pour l’ORANGE BOWL, elle a livré un match plein contre la Canadienne Scarlett Nicholson, vaincue en deux sets 6-2, 6-0.
Pour l’heure, l’ORANGE BOWL 2022 se déroule avec également le drapeau du Bénin sur les épaules de la jeune pépite béninoise. A tout juste 16 ans, participer à l’un des plus grands événements du monde du sport mérite soutien et encouragements. Tous les grands noms du tennis sont passés par là. Son tour est déjà venu ?
M.M.