Dans le cadre de ses activités statutaires, La Fédération béninoise de lutte (FéBéLutte) organise l’édition 2022 des Championnats nationaux de lutte africaine. Ce sera du samedi 03 au dimanche 04 décembre à la Place Bio Guerra à Parakou. Et, déjà, toutes les dispositions sont prises par la FéBéLutte pour le bon déroulement des activités prévues.
Dans le souci de découvrir de nouveaux talents, ce championnat national sera une fois encore ouvert aux clubs et associations en attente d’affiliation. L’innovation de l’édition 2022 est l’ouverture du championnat aux foyers de lutte afin de les sensibiliser sur les différentes réformes entreprises par le Comité exécutif et surtout les amener à se formaliser. L’objectif du Comité exécutif est de donner la chance à tous les meilleurs lutteurs de participer à ce grand rendez-vous sportif national qui permettra de découvrir de nouveaux talents. Ce championnat national sera organisé au profit des lutteurs béninois de la catégorie des moins de 66 kg- 76 kg- 86 kg et 120 kg chez les hommes et dans la catégorie située entre 50 kg et 76 kg chez les dames.
De même, dans sa nouvelle formule, ce championnat connaîtra la participation de 75 lutteurs provenant de 15 clubs et associations sportives tels que : Dendi lutte club de Karimama, Lions lutte club de Natitingou, Panthères lutte club de Djougou, Buffles lutte club de Parakou, A S Colombes de Dassa, Léopards lutte club d’Abomey, Association sportive de lutte traditionnelle et olympique de l’Atlantique-Littoral. Quant aux clubs non affiliés, il s’agit notamment de, Association sportive et culturelle Ewlizo lutte club, Association sportive Kokoroko de Pénélan, Jeunesse Sèmèroise pour la promotion de la lutte, Dynamique AYAMOUDOU de Nagayilé, Gounni lutte club de Parakou, Mazini lutte club de Itchelli (Sèmèrè), Abaalougeudoni lutte club de Frigniou et Gunu lutte club de Djougou.
Par ailleurs, le Comité exécutif de la FéBéLutte tiendra son Assemblée générale ordinaire dimanche, 4 décembre 2022 à partir de 09 heures pour présenter les différents rapports aux présidents de clubs. Au nombre des différents points inscrits à l’ordre du jour, figure l’affiliation des clubs et associations sportives en attente depuis plusieurs années.
A.F.S.