Baromètre Matin Libre (du 02 au 08 Décembre 2022)

23 719

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Jean-Michel Abimbola
La 4e édition du Salon national du livre a été une réussite. C’est un véritable marché qui s’est animé du 24 au 27 novembre au Palais des congrès. Universitaires, élèves, étudiants, bibliothécaires, éditeurs, libraires et amoureux du livre ont envahi la quarantaine de stands à la découverte de la littérature béninoise et d’ailleurs. Sous le thème : « Femme et engagement dans la création littéraire en Afrique francophone », la littérature féminine béninoise a été mise en valeur. Les auteures béninoises ont partagé avec le public leur vie quotidienne, leurs diverses sources d’inspiration.

Salimane Karimou
Lancées en 2021, les infrastructures construites dans le cadre de la phase IV du projet de développement de l’éducation de base. Au total, 339 salles de classe ont été construites afin d’assurer une éducation de qualité à tous les écoliers. 88 écoles dans les départements du Zou, des Collines, de la Donga, du Borgou, de l’Atacora et de l’Alibori sont les bénéficiaires des 339 salles de classe, 189 logements pour enseignants, 113 blocs de latrines et 51 points d’eau. Le coût total du projet financé par la Banque mondiale est de 10 milliards FCFA.

Ena
A partir du 1er décembre, de nouvelles mesures vestimentaires entrent en vigueur à l’Ecole nationale d’administration (Ena), ex-Enam. Dans la nouvelle règle instaurée par les responsables de cet établissement, pas de chapeau pour les hommes. Ils doivent couper les cheveux, porter une chemise et un pantalon. Pour les filles, interdiction du port de foulard. Les tresses doivent être sans mèches ou à défaut avec des mèches qui ne font pas plus de 10 cm près des épaules. Elles doivent porter chemise et jupe, pantalon pour celles qui sont en Master.

Sipi Bénin
Le Bénin fait partie des pays ayant enregistré d’importants progrès en matière de développement industriel en Afrique. L’indice 2022 de l’industrialisation du Bénin en Afrique (Lia) affiche une note de 0,5497 en 2021 contre 0,4520 en 2010. D’après un document publié par la Banque africaine de développement (Bad), le pays passe ainsi du 32e rang en 2010 au 18e rang en Afrique en 2021. Les efforts de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (Sipi Bénin) sont ainsi récompensés.

Marc Vizy
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Bénin, la France a fait don d’une vingtaine de véhicules de type Pick-up militarisés Masstech à l’armée béninoise. Un acte qui vient renforcer le parc automobile de l’armée béninoise et constitue pour les forces armées béninoises, un véritable coup de main pour ses activités dans le contexte actuel de menace terroriste. « Le terrorisme doit être combattu. Les Présidents Patrice Talon du Bénin et Emmanuel Macron de la France sont résolument engagés à travailler ensemble en faveur du renforcement des équipements des Forces armées béninoises », a déclaré Marc Vizy, Ambassadeur de la France près le Bénin.

EN BAISSE

Dg/Sirat Bénin
Déjà en septembre, les médias avaient évoqué l’arrestation de 4 agents de la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (Sirat) à qui il est reproché des irrégularités dans une procédure de passation de marché public. Le Dg/Sirat était alors placé sous convocation. Au Conseil des ministres de mercredi dernier, il a été prononcé le licenciement du Directeur général de la Sirat, pour les mêmes raisons.

Douane béninoise
Quatre disciples de St Mathieu sont placés sous mandat de dépôt par la Criet. Ils sont poursuivis pour des faits de falsification et de corruption. Selon les informations de Banouto, l’un deux, chef de poste dans le Plateau, est poursuivi pour avoir falsifié des quittances de douane et empoché l’argent. Les trois autres, en poste à Bassilla, auraient laissé passer des produits tropicaux vers le Togo contre de l’argent.

Alassane Séidou
Le Ministère de l’intérieur est impliqué dans l’organisation des élections, pour ce qui est de la sécurisation du vote. Ceci ne devrait-il pas amener le ministre Alassane Séidou à avoir des réserves quant à son engagement politique ? tel n’est pas le cas puisque le Ministre de l’intérieur a été aperçu, le week-end écoulé, à Kandi dans des activités de mobilisation pour le compte de son parti, l’Up-R.

Djibril Mama Cissé
En 2021, le département du Borgou a enregistré 300 cas d’actes de violence basés sur le genre. Selon les informations rapportées par La Nouvelle Tribune, il s’agit des cas de maltraitance d’enfants, de violences sexuelles sur des filles mineures et de traitements dégradants de femmes de ménage. Les plaintes ont été formulées par les victimes ou témoins auprès des structures de protection des droits des enfants. Très à cheval sur les questions de droit des enfants, le préfet Djibril Mama Cissé doit redoubler d’ardeur.

La mairie de Cotonou
Entre coupure d’électricité et panne, des dysfonctionnements sont enregistrés au niveau des feux tricolores dans la ville de Cotonou. Ce qui accroît les risques d’accidents et d’embouteillage en cette période de fêtes de fin d’année. Le service de la mairie qui s’occupe du bon fonctionnement des feux tricolores doit veiller à leur entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite