Mondial de football/«Destination Qatar 2022»: Bref aperçu sur la Fédération Qatarienne de Football…

435

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans exactement trois jours, les férus du sport-roi vont vivre la plus grande compétition planétaire. Et, c’est le Qatar qui abrite ce 22e rendez-vous de la Coupe du monde de football, Fifa 2022. En attendant la cérémonie d’ouverture de cette grande compétition, votre rubrique « Destination Qatar 2022 » vous offre un «bref aperçu sur la Fédération Qatarienne de Football…». Découverte !

 

Basée à Doha (Capitale du Qatar), Qatar Football Association (QFA) est l’instance nationale qui dirige le football local. Shaikh Hamad Bin Khalifa AL THANI est le Président de cette Fédération alors que le vice-président a nom Saoud AL MOHANNADI. Mansoor AL ANSARI et Ahmed AL-BUAINAIN sont respectivement le secrétaire général et le trésorier. Le Directeur technique a pour identité Fahad AL ZARRAA.

En effet, la Fédération du Qatar de football (Qatar Football Association (en) QFA) est une association regroupant les clubs de football du Qatar et organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux de l’équipe du Qatar. La Fédération nationale du Qatar est fondée en 1960. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1970 et est membre depuis 1972 de l’AFC (La Confédération asiatique de football, également connue sous le nom d’AFC, est l’organisme qui regroupe, sous l’égide de la FIFA, les Fédérations de football du continent asiatique, Ndlr).

 

Quid l’équipe du Qatar de football…

50e au classement Fifa du mois d’octobre 2022, l’équipe du Qatar de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs qatariens sous l’égide de la Fédération du Qatar de football. L’équipe du Qatar est relativement jeune : théoriquement active dès la fondation de la fédération de football du pays en 1960. Elle a disputé son premier match officiel seulement dix ans plus tard, en 1970, année de l’affiliation de la Fédération à la FIFA. Elle n’a jamais réussi à se qualifier sur le terrain pour une phase finale de Coupe du monde. Cependant, le pays est choisi le 2 décembre 2010 par la FIFA pour organiser la Coupe du monde 2022, et l’équipe nationale se retrouve ainsi qualifiée d’office. La sélection qatarienne, surnommée les Al-Annabi, a créé la sensation en 2019 en remportant la Coupe d’Asie des nations, son premier titre continental. Quant à l’équipe des moins de 20 ans, elle s’est hissée en finale de la Coupe du monde junior de 1981, s’inclinant lourdement face à l’Allemagne de l’Ouest (4-0).

Invitations : Copa América 2019 et Gold Cup 2021

Invité, au même titre que le Japon, par la CONMEBOL, le Qatar participe pour la première fois de son histoire à la Copa América en 2019. Les Al-Annabi se retrouvent placés dans le groupe B du tournoi sud-américain en compagnie de l’Argentine, de la Colombie et du Paraguay. Ils terminent la compétition à la quatrième place avec seulement 1 point obtenu face au Paraguay (2-2) pour son premier match mais concèdent deux revers respectivement face à la Colombie (0-1) puis face à l’Argentine (0-2)

Dans la même dynamique, le Qatar a été invité à participer à la Gold Cup 2021, le championnat continental de l’Amérique du nord, du centre et des Caraïbes. A ce rendez-vous, le Qatar y réalise un excellent parcours et termine en tête du groupe D au premier tour, avec 2 victoires (4-0 contre la Grenade et 2-0 contre le Honduras) et un match nul (3-3 face au Panama), puis se défait difficilement du Salvador en quart de finale après s’être fait peur en fin de rencontre (3-2). Mais en demi-finale face au pays hôte, les Etats-Unis, les Al-Annabi laissent passer leur chance en ratant un penalty à l’heure de jeu avant d’encaisser l’unique but de la partie en toute fin de rencontre (0-1). Pour rappel, le Qatar est qualifié d’office pour sa première Coupe du monde qui sera disputée à domicile.

Réalisation : Abdul Fataï SANNI (Source : wikipedia)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite