Mondial de football/«Destination Qatar 2022»: Regard sur les villes qui abritent la compétition

367

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Après deux jours de pause, votre rubrique «Destination Qatar 2022» revient de la plus belle des manières. Et, ce nouveau numéro va aborder les villes qui abritent les différentes rencontres du mondial de football, Qatar 2022.

 

A 11 jours du début du plus grand événement mondial du football, «Destination Qatar 2022» s’envole vers ces villes qui auront l’honneur d’abriter des rencontres du mondial 2022. Elles sont au nombre de cinq à savoir : la capitale Doha, la nouvelle ville de Lusail, la ville côtière Al Khor, Al Rayyan et la ville Al Wakrah

Doha, la capitale du Qatar

C’est la ville qui accueillera, dimanche 20 novembre 2022, la cérémonie officielle d’ouverture de la 22e édition de la Coupe du monde de football, compétition organisée par la FIFA et qui réunit les meilleures sélections nationales. Capitale du Qatar, Doha est la plus grande ville du pays, abritant, avec sa proche banlieue, plus de 80 % de la population du pays. Elle est située sur le golfe Persique, avec une corniche de 7 km. D’une Superficie : 132 km² (Météo : 29 °C, vent SE à 13 km/h, 52 % d’humidité), elle a, selon aznations, en 2020, une population de 1 186 023 habitants dont 881.154 de population masculine contre 304.869 de population féminine. La densité de population de Doha est de 7 459,26 personnes/km². A en croire worldpopulationreview, elle est en croissance rapide et est maintenant juxtaposée à la ville d’Al Rayyan (455 623 habitants en avril 2010), située à 9 km à l’intérieur des terres. C’est également le centre économique du pays. Doha est aussi le siège du gouvernement du Qatar, dirigé par le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani. Doha est le siège de l’Education City, espace consacré à la recherche et l’éducation. Doha a été le site de la première réunion au niveau ministériel du cycle de Doha pour le développement des négociations de l’Organisation mondiale du commerce. La ville de Doha a également accueilli les Jeux asiatiques de 2006, le sommet sur le changement climatique du 4 au 8 décembre 2012, la 38e session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO du 15 au 25 juin 2014. Elle abritera plusieurs matchs de la Coupe du monde de football de 2022 organisée par le Qatar. Au nombre des quartiers, il y a West Bay, Barwa Village, Qanat Quartier, Barwa City. Doha a aussi des clubs et équipes notamment Al-Sadd Sports Club, Al-Duhail SC.

Quid du climat à Doha…

Située sur une bordure de la péninsule arabique, Doha a un climat aride et très chaud. La température maximale moyenne est supérieure à 38 °C (100 °F) de mai à septembre, avec un degré d’humidité variable. Le point de rosée peut dépasser 25 °C (77 °F) en été. Les pluies sont rares, avec une moyenne annuelle de 75 mm. Les hivers sont doux, et la température descend rarement en dessous de 7 °C (45 °F). Les températures estivales dépassent fréquemment 50 °C. La suite dans notre prochaine parution avec une autre ville.

 

Réalisation : Abdul Fataï SANNI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite