Filière anacarde: L’instance dirigeante d’IFA-Bénin renouvelée

330

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’Assemblée générale de l’Interprofession de la Filière Anacarde du Bénin (IFA-Bénin) s’est réunie en session extraordinaire et ordinaire au titre de l’année 2022, vendredi 21 octobre à l’hôtel JECO de Dassa-Zoumé. Objectif, procéder à la modification des statuts de l’Interprofession et renouveler son organe dirigeant. Cette dernière activité a permis de consacrer Moussa do Rego, nouveau président de l’IFA-Bénin.

 

Cette rencontre statutaire de l’IFA s’est effectuée sous le regard d’observateur du Ministère de l’Agriculture représenté par la Direction de la Législation rurale, de l’appui aux Organisations et à la Promotion de l’Entrepreneuriat Agricole (DLROPEA) ainsi que des partenaires techniques et financiers intervenant dans la filière. En effet, l’idée de procéder à la relecture des textes a germé au regard de certaines situations auxquelles l’interprofession a fait face au cours de la deuxième mandature et en fonction des réformes actuelles en cours dans la filière par le gouvernement. L’article 11.9 desdits statuts dispose que « L’Assemblée générale Extraordinaire est compétente pour la modification des statuts et du règlement intérieur dans toutes leurs dispositions. Elle est également compétente pour : transférer le siège social en toute autre ville et dissoudre par anticipation l’interprofession ». Ainsi, à l’issue des débats, les statuts et règlements intérieurs ont été modifiés sur la base de travail préalablement fait au niveau de chaque famille d’acteurs et adoptés par l’assemblée générale.

Quant à la session ordinaire, elle a servi de bilan de la deuxième mandature de l’interprofession. Les rapports moral, d’activités et financier ont été présentés à l’assemblée, ce qui a donné lieu à des observations avant leur adoption. Les acteurs ont apprécié globalement le mandat pris en cours d’exécution, par Hermann Abihona à la suite du décès de feu Édouard Assogba en septembre 2021, à qui les participants ont rendu un hommage mérité.

La session ordinaire s’est achevée par le renouvellement des instances dirigeantes de l’IFA. Après les différentes tractations et concertations, l’Assemblée générale a procédé à l’élection par consensus, des membres du Conseil d’Administration et du Conseil de surveillance de l’IFA-Bénin. Par un vote majoritaire, les participants ont porté moussa do Rego, membre du Conseil National des Transformateurs de Cajou (CNTC) à la tête du Conseil d’Administration. Il est assisté de Orou Gani Saka Koto, de la Fédération nationale des producteurs d’anacardes du Bénin (Fénapab). Le président par intérim sortant Hermann Abihonan prend les rênes du secrétariat général.

Quant au conseil de surveillance constitué de 4 membres, il est désormais dirigé par Amadou Orou Goura. Par ailleurs, un troisième organe a été créé pour appuyer les deux traditionnels : il s’agit du Conseil Consultatif qui regroupe l’ensemble des quatre (04) Présidents des familles d’acteurs. Cet organe est dirigé par Sahadatou Atta Kakayatchi de la Fénapab.

Ce nouveau bureau à la tête de l’IFA présidera aux destinées de l’IFA pour un mandat de X ans dans un contexte qui sera marqué par l’interdiction des exportations de noix d’anacarde dès 2024.

Ci-dessous la composition des trois (03) organes de l’IFA

Les 15 membres du nouveau Conseil d’Administration :

1-do REGO Moussa, président

CNTC

2-SAKA KOTO Orou Gani,

Vice-président

FENAPAB

3-ABIHONA Hermann

Secrétaire Général,

CoNEC

4-ISSIAKOU Ganiou

Secrétaire Général Adjoint, CNTC

5-GANFON Arsène

Trésorier Général,

FENAPAT

6-SOUNON KPERA Salifou, Trésorier Général Adjoint, FENAPAB

7-SAKA BONI Sanni, Chargé à l’organisation

FENAPAB

8-N’FON Eli, Chargé à la formation et à la communication,

FENAPAB

9-HODONOU Dèkoundé

Chargé de Conciliation et d’Arbitrage, FENAPAB

10-LOCO Luc, 1er Chargé des relations extérieures,

CNTC

11-AGANI Parfait

2èeme Chargé des relations extérieures

CoNEC

12-LOKOSSOU Léopold,

Chargé de la production et des intrants agricoles

FENAPAB

13-TABE SARE Bruno

Chargé de la transformation, FENAPAB

14-SOUNLIN Tognisso Dominique, Chargé des Intrants Industriels, CNTC

15-HOUSSOU Clotaire

Chargé de la commercialisation,

FENAPAT

*Les quatre (04) membres du Conseil de Surveillance :*

NOM ET PRÉNOMS

POSTE OCCUPE

FAMILLE PROFESSIONNELLE

1-OROU GOURA Amadou

Président, FENAPAB

2-HOUNGUE Damien

Secrétaire, CoNEC

3-YEBADOKPO Toundé Iréné, 1er Rapporteur

FENAPAT

4-ADJASSOHO M. Josué

2ème Rapporteur, CNTC

*Le Conseil de Consultatif* *se présente comme suit :*

NOM ET PRÉNOMS

POSTE OCCUPE

FAMILLE PROFESSIONNELLE

1-ATTA KAKAYATCHI Sahadatou, Présidente

FENAPAB

2-KAYEMBE Ndonda Charles, Président, CNTC

3-FANOU Peniel

Président, CoNEC

4-BOUKARI Ibouraïma

Président, FENAPAT

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite