Représentation du spectacle  »Dohoué »: La mosaïque de tableau de danse qui dessine le Bénin culturel

500

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La première du spectacle  »Dohoué » est donnée à la salle rouge du palais des congrès vendredi 21 octobre 2022. Sur la scène, une grosse fenêtre de  plusieurs tableaux à travers lesquels les béninois du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest s’identifient.

 

La symphonie parfaite entre la modernité et le patrimoine. C’est la conclusion partielle à laquelle tous les spectateurs sont venus à l’unanimité lorsqu’ils ont pris part à la célébration du spectacle ‘’Dohoué’’, samedi 22 octobre 2022 à la salle rouge du palais des congrès. Concocté avec le concours du maître chorégraphe, le professeur Aladé Koffi Adolphe, assisté de Richard Adossou, ce spectacle est la restitution des nombreuses recherches effectuées par l’ensemble artistique national dirigé par Marcel Zounon. Plus d’une trentaine de danseurs sont distribués sur cette scène où danse contemporaine, traditionnelle et patrimoniale ont rivalisé d’ardeur. Sur les vingt-quatre (24) danses patrimoniales dénichées par les recherches opérées par la direction de ‘’Ean’’ seulement dix sont prises en compte en ce qui cocerne cette première sortie officielle du spectacle ‘’Dohoué’’ qui fera dans les prochains jours le tour du Bénin, selon Marcel Zounon. De la danse des chasseurs à ‘’Atchipè’’ d’Adja, en passant par d’autres, les petits plats sont mis dans les grands pour égayer le public qui a effectué le déplacement. ‘’Dohoué’’, au-delà d’être un spectacle, constitue une histoire riche de sens racontée de la plus belle des manières à travers une variété de mouvements de corps agréablement orchestrés par les sachants. Une scénographie fait d’une vaste bâche qui présente en photographie un village imaginaire  dans lequel habitent des autochtones envahis par une avalanche de jeunes danseurs urbains et contemporains. Le déroulé dudit spectacle permet à son spectateur de se rendre compte qu’en réalité toutes les formes de danse se complètent.

Teddy G.    

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite