Deuil dans le palais de Nikki: Le 40ème roi, l’empereur Chabi Naïna III tire sa révérence

910

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 La cour royale de Nikki est en deuil. L’empereur Chabi Naïna III a cassé sa pipe ce mercredi 19 octobre 2022 au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (Cnhu-Hkm) de Cotonou dans sa 78ème année, apprend-t-on du journal Le Matinal. Gardien de la tradition dans la Cité des cavaliers, Chabi Naïna III était malade depuis un certain temps, de sources bien informées. C’est d’ailleurs sa situation sanitaire qui l’a empêché de prendre part aux festivités culturelles et cultuelles de l’édition 2022 de la Gaani qui se sont déroulé les 8 et 9 octobre 2022. En lieu et place du Sinaboko, c’est le roi de Sandilo, Sina Dérou, à qui sa Majesté, a exceptionnellement délégué ses pouvoirs, qui a effectué le parcours rituel, au palais de Nikki.

 

Qui est Chabi Naïna III?

Gounou Sidi Amouda, c’est le nom à l’état civil du 40ème roi défunt de Nikki. Il a succédé à sa Majesté Séro Kora III, décédé dans la nuit du vendredi au samedi 12 avril 2014 à l’âge de 102 ans. Désigné le samedi 2 août 2014, Chabi Naïna III est de la lignée des Lafiarou. Il a accédé au trôné à l’âge de 70 ans, sous le nom de Chabi Naina III, au terme d’une série de cérémonies et rituels d’intronisation de 7 jours. Polygame, Chabi Naïna III était marié avec 5 femmes et père d’une vingtaine d’enfants. A son intronisation, il était présenté comme un homme intègre capable de grands exploits malgré le fait qu’il ne soit ni intellectuel, ni très fortuné. Ce sont d’ailleurs ces qualités qu’on lui reconnaissait en tant que Chef du quartier Danri à Nikki, qui a concouru à sa désignation par le collège électoral pour succéder à Séro Kora III, parmi les 27 prétendants au trône royal. Il a été désigné conformément aux principes du royaume de Nikki où la succession se fait à tour de rôle entre quatre dynasties.

 

Sources : Extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite