Festival international du pagne tissé au Bénin: Dans quinze(15) jours la fête aura lieu

612

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans 15 jours, le Festival International du Pagne Tissé – FIPAT  ouvrira ses portes. Du 19 au 23 octobre 2022, la manifestation qui vise à mettre en relief les pagnes tissés, communément connus au Bénin sous le vocable de ‘’Kanvo’’, va déployer son tapis rouge à l’hôtel Azalaï de Cotonou. Au programme, exposition-vente, animation DJ,  jeux concours, gastronomie locale, défilé de mode, une soirée chic & glamour avec pour dress code: Le tissé africain. Les meilleurs mannequins vont défiler sur le Grand T pendant que la diva, Zeynab, Richard Flash,  Serge Diésel et David Sax agrémenteront la merveilleuse soirée de leurs sonorités. 

 

Le Festival international du pagne tissé fera à nouveau du Bénin le géant carrefour du tissu africain tissé à la main. Plusieurs variétés de pagnes tissés vont faire l’objet d’une gigantesque exposition autour de laquelle la gastronomie béninoise et les arts vivants feront une couronne de grâce. Selon le comité d’organisation chapeauté par le directeur exécutif du festival, Bienvenu Padonou, cette expédition, prévue pour se dérouler à l’hôtel Azalaï de Cotonou, accueillera dix stylistes et dix Top Modèles  de renommée internationale. Mais au-delà, une panoplie d’activités est prévue dans le calendrier des festivités. Entre autres, un défilé de mode qui fera passer sur le ‘’T’’ les créations des stylistes d’ici comme d’ailleurs. De grands panels qui vont permettre aux acteurs du système de mûrir des réflexions sur les questions touchant cette variété de tissu qui se révèle onéreux sur le marché de la consommation et qui se fait rare aussi à cause de l’insuffisance de la main d’œuvre et de la concurrence dans la production. Un riche moment de partage d’expérience donc pour favoriser de nouvelles formules d’accès au pagne tissé à la portée de toutes les bourses. Pour le président de l’association du développement du textile local et délégué général du festival, les participants à cette célébration vivront quelque chose d’inédit pour le compte de cette édition. « Le secteur du textile est un secteur pourvoyeur de richesse et d’emploi. Et la vision de ce festival est de favoriser le développement et la formation professionnelle afin de permettre aux acteurs du secteur de satisfaire au mieux les consommateurs. Par ailleurs, nous comptons promouvoir la solidarité entre les membres du secteur du pagne tissé et leur permettre d’échanger des informations sur les acquis et expériences. L’autre vision qu’on ne doit pas perdre de vue, c’est comment favoriser la production du pagne tissé à grande échelle, résoudre le problème du grammage de la filature et de la teinture et du regroupement des tisserands. Et puisque nous avons pour but de le développer davantage à travers le monde entier, nous comptons toucher à ces questions au cours de cette expédition. A cet effet, nous avons déjà fait tout le tour du Bénin pour aller découvrir de différentes techniques de tissage. C’est un festival qui prévoit aussi instaurer un système de sécurité sociale en vue de soutenir le secteur », précise Charlemagne Andoche Amoussou alias ‘’Lolo Andoche’’ le délégué général du ‘’Fipat’’. Rendez-vous au mois d’octobre pour la grande messe autour du pagne tissé, ‘’Kanvo’’ du Bénin.

 

Teddy GANDIGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite