Baromètre Matin Libre (du 30 Septembre au 06 Octobre 2022)

20 509

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

EN HAUSSE

Yayi-Soglo

L’image d’un Boni Yayi tout sourire aux côtés de Nicéphore Soglo a ému la toile, mercredi 28 septembre. Les deux anciens présidents ont été aperçus sur le même vol en direction de Cotonou. Après leur présence aux côtés de Patrice Talon, lors des festivités du 1er août, on sent un rapprochement entre les deux anciens présidents.

Dona Jean-Claude Houssou

Des 63 000 demandes de raccordement enregistrées dans le cadre de la « Stratégie vers 2 millions de compteurs à l’horizon 2026 », 49 094 ont été traitées et 32 632 sont éligibles pour bénéficier du projet. Accompagné du Dg/Sbee, le ministre de l’Energie Dona Jean-Claude Houssou a effectué une descente dans les localités de Womey, Godomey, Fiyégnon, Yèmicodji… en vue de constater l’impact sur les populations. Il a invité les acteurs à surmonter les difficultés et à poursuivre l’exécution du projet dans la même dynamique.

L’AFD

Deux véhicules pick-up Toyota Hilux double cabine, 3 blood-bank, un congélateur à -80°c, 3 congélateurs à – 40°c et 2 centrifugeuses et bain-marie, le tout d’un montant global de 62 millions FCFA. C’est le don de l’Agence française de développement à la Direction départementale de la santé des collines. Il vise à assurer la disponibilité et la conservation des produits sanguins labiles au poste de transfusion sanguine. Un don qui intervient dans le cadre du projet EQUITE, mis en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel).

Pascal Essou

Les élections législatives de janvier prochain suscitent déjà moult tractations dans les états-majors des partis politiques. Le Médiateur de la République saisit l’occasion pour appeler les uns et les autres à la notion de responsabilité et de patriotisme. Dans un communiqué de presse, Pascal Essou rappelle à chaque Béninois la nécessité d’œuvrer au renforcement de la cohésion nationale, en évitant tout ce qui peut faire basculer le pays dans la violence.

Guérite TV Monde

1er octobre 2016-1er octobre 2022 ! Ça fera 06 ans demain que la Web TV Guérite TV Monde a fait une brillante apparition dans l’univers médiatique béninois, sous le même nom que le journal La Guérite. Depuis, elle s’est imposée par le travail acharné de son promoteur Chamss-Deen Badarou. Au fil des années, Guérite TV Monde s’est construit une audience et se positionne aujourd’hui, comme son slogan l’indique, leader des Web TV.

EN BAISSE

Moussa Latoundji

La série de défaite se poursuit pour les Ecureuils. Mardi dernier, en match amical face à la sélection malgache, dans le cadre des Journées Fifa, les Ecureuils se sont inclinés 1-3. C’est la quatrième défaite d’affilée après le Sénégal, le Mozambique et la Mauritanie. Elle relance le débat sur la nécessité de remplacer le coach Moussa Latoundji, de plus en plus contesté.

Mathurin de Chacus

C’est dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux que le président de la Fédération béninoise de football a annoncé le changement du nom de l’équipe nationale. Pour Mathurin de Chacus, c’est acté, les Ecureuils seront désormais appelés les Guépards. Mais depuis, aucune officialisation de la part du gouvernement. Interrogé sur la question, le Secrétaire général adjoint et Porte-parole du gouvernement a laissé entendre que ce n’est nullement une priorité. « Que l’on s’appelle Ecureuils, Guépards, Lions ou Aigles, les conditions de base sont les plus déterminantes et c’est pour cela que le gouvernement s’emploie à les créer », a laissé entendre Wilfried Léandre Houngbédji.

Alain Hinkati

Dans une note adressée au directeur général de Bénin Control S.A, le Dg/Douane Alain Hinkati informe du passage à la valeur transactionnelle de certains produits de grande consommation à partir du 1er octobre 2022. Il justifie cela par le souci de respecter les engagements vis-à-vis des organismes internationaux notamment l’Omc et le Fmi. Pourtant, une mission du Fmi, qui a séjourné du 19 au 23 septembre, a salué les efforts du gouvernement pour juguler l’inflation. Elle a apprécié la portée des mesures prises, leur impact sur l’économie nationale et a conclu que les signaux sont au vert. Pourquoi alors passer à la valeur transactionnelle alors que même subventionnés, les produits concernés coûtent déjà chers ?

Candide Azannaï

Ils auraient dû prendre du recul et différer leurs ambitions politiques. C’est la lecture que fait Candide Azannaï des mésaventures carcérales de Reckya Madougou et Joël Aïvo. Même si le président du parti Restaurer l’Espoir affirme que les opposants en prison sont des otages politiques du régime en place, il estime qu’ils ont, d’une manière ou d’une autre, contribué à ce qui leur arrive.

Lna

Exit La nouvelle alliance (Lna). Le parti de Théophile Yarou s’est fondu dans l’Union progressiste le Renouveau. Pourtant, à l’avènement du parti en 2021, l’ancien ministre de Boni Yayi assurait que la Lna était capable à lui seul de lever des sièges, dans le nouveau contexte de la réforme du système partisan. Qu’est-ce qui s’est passé pour qu’un an après, Théophile Yarou n’est eu d’autre choix que de fondre La Lna dans l’U

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite