4ème conférence sur la sécurité intérieure: Réfléchir sur des stratégies de résilience face à l’insécurité

516

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La quatrième Conférence sur la sécurité intérieure au Bénin s’est déroulée lundi, 26 septembre 2022 à Azalaï Hôtel à Cotonou. La présente assise a été organisée dans l’optique de mener des réflexions afin d’améliorer le dispositif sécuritaire de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Bénin.

 

« Les Forces de Défense et de Sécurité face aux assauts de groupes terroristes : Quelles stratégies de résilience pour la sécurité nationale ? » Tel est le thème qui a focalisé les attentions durant ladite conférence qui a mobilisé des représentants des forces de défense et de sécurité, des universitaires et experts, des acteurs judicaires, des responsables de la chaîne de commandement à divers niveaux de la hiérarchie de l’administration publique béninoise. L’occasion pour les participants d’évaluer le cadre institutionnel, légal et règlementaire de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Bénin et faire de pertinentes recommandations pour l’enrichir. Procédant à l’ouverture des travaux, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Seidou a précisé que l’assise se tient dans un contexte particulièrement caractérisé par des incursions régulières des groupes armés terroristes dans la partie septentrionale du pays. La présente rencontre témoigne, selon l’autorité ministérielle, de la volonté du gouvernement de trouver les meilleures stratégies de résilience pour faire face à toute forme d’insécurité. Selon Aridja Frank, représentante Bénin/Togo de la Fondation Hanns Seidel, partenaire du gouvernement dans l’organisation de la rencontre, cette conférence sur la sécurité intérieure vient à point nommé car, les ‘’transmutations incessantes des méthodes des groupes terroristes exigent de repenser les stratégies et d’innover dans les différentes répliques contre cette menace. L’heure est grave dira-t-elle avant d’inviter les participants à ne point céder aux vents de la terreur, de la peur et de la division“.

 

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite