Festival International du pagne tissé (FIPAT 2022): Les mannequins sélectionnés

336

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le jury de sélection des mannequins devant défiler pour le Festival International du pagne tissé a effectué sa sélection ce dimanche 18 septembre 2022. Il était constitué de Félicien Casterman président du jury, Jacques Logoh promoteur du Festival international de mode de Lomé, Fauvette Nacto, styliste, venue de la France.

 

Elles étaient plus de deux cent personnes à l’hôtel Azalaï ce dimanche pour le casting. Hommes comme femmes, chacun a été soumis aux exigences du métier et au professionnalisme des membres du jury. Une première sélection a été faite selon les critères exigés par l’appel à candidatures. Il s’agit de la taille de 1m85 pour les hommes et 1m75 pour les femmes. Après cette vérification, environ 70 personnes ont été éliminées. Le reste des participants a été soumis au test du jury. Tous ont donc été évalués pour ce casting. Au finish, 15 mannequins hommes et 14 femmes ont sorti leur épingle du jeu. Soit 29 sur les 200 présentés pour le casting. Ces derniers participeront en plus d’une dizaine de mannequins de la sous-région et de l’Europe, aux trois défilés du festival à venir du 19 au 23 octobre.  Ils seront habillés par une quarantaine de créateurs béninois et africains qui seront à Cotonou pour le Fipat.

Président du jury, Félicien Casterman salue tous les participants qui, selon lui, n’ont pas démérité. Mais pour un festival de ce genre, il faut de la rigueur et le professionnalisme. «Les autres mannequins n’ont pas démérité mais c’est l’exigence du métier. Les autres diront pourquoi Casterman fait partie de ce lot de jury. J’ai fait juste mon job. Je n’ai pas regardé le visage de X ou Y mais j’ai juste regardé mes robes que je vais faire passer». Il renchérit en disant «On n’est pas sur une activité nationale mais internationale. Donc, nos couleurs vert, Jaune, rouge sont en jeu. Ça doit briller. Soyons fiers. A partir de ce jour et désormais, nous avons notre festival aussi. Tout ça a commencé et ne voyons pas la personne de Lolo Andoche seulement et son équipe. Ça dépendra de nous tous ». « J’en ai discuté avec l’équipe et chemin faisant, s’il y a des mannequins qui sont choisis et qui ne répondent pas bien, ils seront changés. Mettez-vous au travail dès maintenant et on sortira tous gagnants», a souligné le créateur de mode, Félicien Casterman, président de jury, et président de l’Association des créateurs de mode du Bénin (ACMB).

Président de l’Association du développement du textile local et commissaire général du Festival international du pagne tissé, Lolo Andoche, dit sa joie pour le travail abattu par le jury. C’est déjà un pas pour la réussite. Il exhorte les mannequins à ne pas baisser les bras. «Vous devez retravailler sur vous-mêmes. N’attendez pas le jury. Pour que vous n’ayez pas de problèmes de nerf et autres, commencez dès aujourd’hui. Votre marche également». A l’entendre, «cet événement c’est une manière de créer davantage d’emplois et à chaque fois quand il y a de ces grands événements, vous devriez être aptes». Il fait remarquer que «si on ne prend pas beaucoup de personnes, c’est parce qu’elles ne travaillent pas sur elles-mêmes. Nous voulons que vous travailliez davantage sur vous pour que la prochaine fois, que ce soit un beau casting». Le commissaire général du Festival international du pagne tissé indique que «l’objectif, c’est pour redorer le blason de la mode parce que la mode c’est tout. Ce n’est pas nous les créateurs, c’est vous qui mettez en valeur, c’est le tisserand qui est derrière, c’est le cotonculteur qui est derrière. C’est tout ce monde».  «Les membres du jury vont travailler avec vous et ceux qui ne seront pas réactifs, ils ne vont pas hésiter à les remplacer. Il y a plus de deux cent sans compter ceux de l’extérieur. Soyez donc actifs».  Ainsi est lancée la phase de préparation des mannequins à un mois de la tenue du Fipat.

 

MM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite