Projet AgriJob Booster: 25 millions d’équipements aux centres de formation agricole et artisanale

401

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Il a été procédé à la remise d’équipements aux centres de formation agricole et artisanale associés au projet AgriJob Booster Bénin (AJB Bénin). C’est le siège de Dedras Ong qui abrité la cérémonie de remise d’équipements qui a enregistré la présence du coordonnateur national de Dedras Ong, des représentants du directeur général de l’ATDA4, du directeur départemental de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle.

 

 Doter les centres de formation agricole et artisanale des équipements adéquats afin de leur permettre d’assurer une formation de qualité aux apprenants de leurs centres. Tel est l’objectif visé par le projet AgriJob Booster Bénin en procédant à la remise d’équipements à ses centres de formation agricole et artisanale partenaires. Il s’agit de CepeSA de l’université de Parakou, du Lycée agricole de Kika, du Lycée agricole d’Ina, du Cefop Les  équipements remis vont permettre aux centres de formation de commencer à mettre en œuvre le modèle de formation mobile développé par le projet AgriJob Booster Bénin.  D’un montant global de 25 millions, lesdits équipements ont été entièrement financés par l’Union et Européenne et le Consortium AJB composé de Woord en Daad – Dedras – PBSA. Le projet AJB Bénin marque, à travers cet appui son engagement à contribuer efficacement à des formations agricoles de qualité axée sur le marché au Bénin et d’en faire un levier capital pour l’emploi des jeunes.

Former et coacher le personnel des centres de formation sur la prise en compte des besoins du marché dans la formation ; évaluer et mettre à jour les modules de formation de courte durée en lien avec les besoins du marché ; doter les centres de formation en équipements de formation et associer les centres de formation dans la formation des jeunes accompagnés par le projet. Ce sont là les 4 grandes activités identifiées et planifiées par le projet AgriJob Booster Bénin dans la perspective de renforcer le rôle des centres de formation agricole et artisanale.

Jean Kpétéré coordonnateur national de Dedras Ong, a indiqué que les équipements remis aux centres de formation vont renforcer les capacités de ces derniers et améliorer la formation des apprenants. Il n’a pas manqué de lancer un appel à l’endroit des bénéficiaires pour une utilisation judicieuse des équipements pour assurer l’atteinte des objectifs.

En effet, le projet AgriJob Booster Bénin est une action unique qui utilise une approche novatrice axée sur la demande afin de stimuler l’emploi des jeunes. Il vise à accroître l’entrepreneuriat et l’emploi de 3000 jeunes et contribue à renforcer le rôle des acteurs du secteur privé, de la société civile et des centres de formation agricole et artisanale. Il s’étend sur la période 2020-2022 et intervient dans les communes de Sinendé, Bembèrèkè, Tchaourou, N’Dali et Parakou.

Le représentant des bénéficiaires Pamphile Degla, responsable adjoint du centre de perfectionnement des sciences agronomiques de l’Université de Parakou a remercié le consortium pour avoir initié le projet AgriJob booster. Il a indiqué que le matériel reçu va permettre de faciliter la formation des apprenants et va surtout la rendre pratique. Il a pris l’engagement au nom de ses pairs de ce qu’un bon usage sera fait de ce matériel afin que cela profite réellement aux apprenants. Pamphile Degla a exhorté le consortium à un élargissement du projet à d’autres communes du Bénin pour impacter plus de bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite