Manque d’engouement pour la consultation des listes électorales: Quelles Elections législatives se préparent dans ces conditions ?

380

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans quelques mois le peuple béninois est appelé à renouveler son Parlement avec plusieurs réformes. L’ANIP, l’Agence qui se charge de la mise à disposition de la liste joue sa participation avec l’affichage de la liste provisoire. Mais l’engouement connu habituellement n’est pas au rendez-vous.

 

Plus d’une semaine déjà que la Liste électorale informatisée provisoire a été affichée partout au Bénin. Un tour dans plusieurs centres de vote, et le constat est là. Les électeurs ne se déplacent pour aller vérifier la présence de leurs nom et prénoms sur lesdites listes avec les autres informations y afférentes. A priori, on pense que la possibilité de vérification en ligne, via les plateformes digitales pourrait être la cause de ce manque d’engouement. Mais loin s’en faut. A titre illustratif, Jacques, citoyen ayant l’âge de voter,  rencontré à Glo-Djigbé dans la commune d’Abomey-Calavi se confie : “moi, j’ai mieux à faire que d’aller perdre mon temps pour consulter une soi-disant liste… alors que les prochains élus sont peut-être déjà connus “.

De pareils propos, nous en avons entendu, approximativement, de plusieurs autres bouches. Le désintérêt, le dédain se lit chez nombre de concitoyens. Seuls les acteurs politiques mettent eux, la pression sur les leurs afin de paraître préoccupés on suppose. Dans ces conditions, quelle liste aura-t-on?

Tant pis pour celui qui ne vérifiera pas sa présence sur la liste, diraient certains. Mais à vrai dire, ne convient-il pas de repenser tout ce système ? Le nouveau système partisan qui, en théorie, n’est pas une mauvaise chose, pêche tout de même dans la pratique, au point d’éloigner, de plus en plus, les véritables électeurs des élections. Ça mérite qu’on s’y attarde tant c’est préoccupant.

 

Mike MAHOUNA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite