1ere édition/Shared value conference: L’agence Phœnix et MTN pour la promotion des valeurs partagées

530

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’agence de communication spécialisée en médias et en relation publique, Phoenix Phd a organisé vendredi 16 septembre 2022, et ce avec le soutien de la société de téléphonie mobile, MTN Bénin, la première édition de la conférence sur les valeurs partagées (Share value). Les travaux se sont déroulés au Palais des congrès de Cotonou, sous l’égide du Ministre du tourisme, de la culture et des arts, du Coordinateur résident du Système des Nations Unies au Bénin et de la Directrice générale de MTN Bénin.

 

La mise en place d’une entreprise durable, citoyenne, écoresponsable, avec des standards élevés en matière de gouvernance, passe par la création de valeur partagée. Ce concept qui va au-delà de la traditionnelle responsabilité sociétale des entreprises, consiste à créer de la valeur économique en résolvant les besoins des communautés. Autour du thème : « Le tourisme, la culture et les arts », la rencontre a permis aux participants, en leur qualité de sachant, non seulement de partager leurs expériences en matière de valeurs partagées, mais surtout, d’exprimer leurs difficultés, et perspectives. Trois panels intitulés : L’impact de la valeur partagée sur le développement social et durable du Bénin ; Partenariat public-privé pour la culture du Bénin, puis Innovation et financement des projets culturels et touristiques, ont nourri les débats et ont permis aux participants de s’informer et de s’aguerrir davantage en vue d’un partenariat public-privé renforcé d’une part, et de s’outiller pour la recherche de financement en vue de la mise en place de projets culturels et touristiques innovants d’autre part.

Créer de la valeur partagée

Pour la représentante de l’agence Phoenix, les défis auxquels le monde est confronté ces derniers temps exigent une prise de conscience au niveau de la société. Et les entreprises sont considérées comme parfois liées au problème de ces défis et leur légitimité est de plus en plus contestée. « Il est donc temps que les choses changent », a fait remarquer Affousat Traoré. Elle recommande donc que la création de la valeur partagée puisse devenir la manière fondamentale pour tous, de faire des affaires. Se félicitant pour sa part de ce que pour la première édition de cette conférence, le secteur du tourisme puisse focaliser les attentions, la Directrice générale de MTN Bénin a émis le vœu que les entreprises puissent créer de la valeur économique, pour bâtir des partenariats vertueux avec les communautés qu’elles servent. Uche Ofodile a exprimé sa reconnaissance à l’agence Phoenix et aux différents participants.

« La quête de l’amélioration des conditions de vie des communautés et de l’environnement économique, permet à l’entreprise d’accroître sa compétitivité et d’augmenter ses profits », a fait savoir le Coordinateur résident du système des Nations Unies au Bénin. Salvator Niyonzima a fait part de sa gratitude à l’endroit de la société MTN Bénin pour avoir associé le Système des Nations Unies à l’initiative. Selon les propos du Ministre du tourisme, de la culture et des arts, il existe un lien étroit et bien perceptible entre la thématique de la valeur partagée et les missions du ministère. En procédant au lancement des activités, Jean-Michel Abimbola a exhorté les participants à être attentifs pour capter les enseignements et les expériences, dans une certaine complémentarité.

 

Th. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite