Iota So/Innovation technologique au Bénin: Dix objets connectés bientôt sur le marché

529

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La startup Iota So met bientôt sur le marché béninois, une dizaine d’objets intelligents. Par le truchement d’une rencontre, vendredi, 09 septembre 2022 à l’hôtel les Orchidées, le manager général de la startup, Delano Hountin kiki, a présenté aux acteurs de l’écosystème du numérique au Bénin, le fruit de plusieurs années de labeur…

 

Sacs, cravates, chaussures, cartables, bloc-notes, chapeaux, porte-monnaie et autres objets connectés ont été présentés au public. Conçus par la startup Iota So grâce à la technologie NFC, ces supports intelligents peuvent emmagasiner et transmettre des informations partout dans le monde. Du contenu (audio, vidéo, photo, document, lien et autres informations) transmissible donc à un téléphone sans aucune exigence de recourir ou télécharger une application. « Tout ceci a été possible grâce aux recherches et la mise en place d’une plateforme de gestion-data basée sur la technologie NFC » se réjouit le manager général, Delano Hountin kiki. Et de poursuivre : « Avec les objets IOTA SO, je peux depuis Los Angeles mettre du contenu dans un sac ou une cravate se trouvant à Londres ou activer, désactiver, modifier, supprimer une information dans une chaussure qui se balade n’importe où dans le monde. Cette solution digitale a été possible grâce à trois années de travail d’une jeune équipe passionnée ». Faut-il le souligner, Iota So  se veut une startup œuvrant pour repositionner l’Afrique, le Bénin dans le tissu digital, numérique du monde. Elle entend alors innover à partir des ressources existantes et pouvoir tutoyer le futur. A en croire Delano Hountin kiki, les entreprises expriment un besoin énorme concernant les solutions digitales, innovantes et il importe que les startups réussissent à répondre à ce besoin. A travers une séance de démonstration, il a présenté plusieurs objets connectés à l’assistance. A l’aide d’un téléphone, on pouvait découvrir l’information contenue dans chaque objet intelligent. Il a, par ailleurs, rassuré du niveau de sécurisation des données contenues dans lesdits objets. Selon Delano Hountin kiki, il a été mis en place une plateforme sécurisée de gestion desdits objets. « Nous avons opté pour la triple sécurité qui garantit trois niveaux de sécurité » s’est-il voulu rassurant. La plateforme est sécurisée et dispose des systèmes d’alerte et de codage qui permettent aux utilisateurs d’avoir la main sur leurs interfaces où qu’ils soient et quelle que soit leur distance avec le produit, précise Delano Hountin kiki. Il est donc possible de supprimer, modifier voire programmer même de loin, les informations contenues dans les objets connectés. « Une transformation digitale favorise l’accélération des agrégats économiques des nations » admet-il. Faut-il le préciser, une cinquantaine d’objets intelligents ont été conçus par la startup Iota So avec des essais concluants. Une solution digitale fortement saluée par les acteurs de l’écosystème numérique. Lesdits objets seront bientôt disponibles sur le marché.

 

A.B

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Êtes-vous d'accord ? Vous pourrez le désactiver à tout moment. Accepter Lire la suite